FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |    

Au football, l'IRM confirme que les U17 ont triché sur leur âge

Par Georgine Motassi - 11/09/2018

La semaine dernière, la Confédération africaine de football excluait les Ecureuils du Bénin des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations U17 pour tricherie sur l'âge légal.

 


© (c) Droits réservés

C'est une contre-expertise IRM à Niamey qui a fait éclater le pot aux roses. Les joueurs béninois avaient largement plus de 17 ans. Une vingtaine de personnes sont poursuivies. Après l'exclusion des moins de 17 ans béninois des éliminatoires de la CAN 2019 de football, le procureur de la République du Bénin s'est saisi de l'affaire, et le ministre des Sports a déposé plainte. Résultat, après quatre jours d'enquête, quelque 18 personnes - et pas des moindres - sont en détention provisoire depuis vendredi nuit à la prison civile de Cotonou.

 

Premiers poursuivis, 11 footballeurs de la sélection, ceux que les appareils IRM de contre-expertise ont recalés à Niamey. Chacun avait au moins 20 ans et d'autres 27, soit 11 ans de plus que l'âge autorisé pour la compétition. Les jeunes footballeurs sont poursuivis pour faux et usage de faux. Sont également poursuivis huit dirigeants du staff technique pour complicité, dont l'ancien président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharaf, celui qu'on décrivait comme le « chouchou » de la CAF et de la Fifa.

 

Une source proche du dossier dit qu'ils savaient tous que les jeunes Ecureuils avaient fraudé sur leur âge. Certains joueurs les auraient mis dans la confidence au cours d'une réunion. Certains dirigeants en cause auraient même payé le coût de fabrication des faux documents. Tous seront jugés en correctionnel le 23 octobre prochain. Ils risquent de six mois à deux ans d’emprisonnement. Et de bonnes sources, on apprend que les officiers en charge de l'enquête iront à la recherche des fonctionnaires qui ont délivré les faux documents. Ils cherchent encore à comprendre comment tout cela s'est passé et comment cela est possible.

 
MOTS CLES :  Football   Tricherie   Irm   écureuils 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués