NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le président Talon crée un Comité pour la restitution des œuvres d'art

Par Georgine Motassi - 13/09/2018

Au Bénin, le président Patrice Talon a créé le mercredi 12 septembre, le Comité chargé de coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin.

 


© (c) Droits réservés

Dix experts culturels béninois l’animent et il est présidé par Nouréini Tidjani-Serpos, ex-sous-directeur général Afrique de l’Unesco. Principale mission de ce Comité : travailler avec l’équipe française nommée par le président Emmanuel Macron, à savoir Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur les modalités de restitution des œuvres d'art.

 

Ce Comité béninois, aura pour mission de convenir avec la partie française des modalités d’un inventaire et de définir avec elle les conditions de restitution et de circulation des œuvres du Bénin. Une feuille de route que résume le ministre de la culture Oswald Homeky : « Il était nécessaire qu’au niveau béninois nous puissions mettre en place un comité composé de personnes de grande renommée pour être l’interlocuteur de la partie française dans ce processus enclenché depuis 2016. Il est présidé par un concitoyen qu’on ne présente plus, un ancien de l’Unesco. Ils ont pour mission de conduire la discussion jusqu’à la concrétisation de cette volonté de ramener chez nous ces biens culturels qui nous appartiennent qui font partie intégrante de notre identité et de richesse culturelle ».

 

Le plus connu de l’équipe à l’international est bien sûr Nouréini Tidjani-Serpos. C’est l’ancien sous-directeur général en charge de l’Afrique et président du Comité exécutif de l’Unesco. Aux côtés du président Soglo, il a géré le projet de la « route de l’esclave » et il est aussi propriétaire d’un musée privé. Patrice Talon en a fait le président de cette instance. Un traditionniste, un muséologue et un historien d’art complètent l’équipe. Personne n’est dans la réclamation ou la revendication : « Pas d’arrogance, pas de brutalité. Nous sommes des négociateurs en mission », commente un des membres. Une mission inédite en vue de rapatrier dans les meilleures conditions des pans entiers du patrimoine national.

 
MOTS CLES :  Talon   Comité   œuvres   Art 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués