ARTS  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |    

Concours d’essai « Ecrire la Liberté » : libre Afrique Bénin invite les jeunes à des réflexions nouvelles et audacieuses

Par Georgine Motassi - 16/11/2018

Le concours d’essai “Ecrire la liberté“, organisé avec soutien de la Fondation Atlas s’inscrit dans le cadre de l’animation et la promotion de la plateforme www.libreafrique.org.

 


© (c) Droits réservés

Fidèle à ses engagements depuis deux ans, l’Association Libre Afrique Bénin généreusement appuyée par son partenaire habituel, la Fondation Atlas et d’autres partenaires locaux n’entend pas rester muette cette année. C’est donc dans la poursuite de ses activités précédentes toujours ciblant les jeunes et axées sur la liberté que l’Association représentée par le bureau et quelques membres a procédé au lancement officiel le Samedi 10 Novembre 2018 d’un concours d’essai intitulé » Ecrire la Liberté ».

 

Ouvert aux étudiants, jeunes professionnels, acteurs de la société civile âgés de moins de 35 ans, le concours d’essai, qui en est sa première édition, est doté de trois prix. Une plateforme qui offre un espace d’expression libre et utile à toute personne voulant contribuer au développement de l’Afrique à travers des idées, des analyses et des propositions. Mais avant tout, c’est la liberté qui est célébrée sous toutes ses formes. A en croire le Président de “Libre Afrique Bénin“, Eugène Aballo, il s’agit, à travers le présent concours, de stimuler et d’encourager les jeunes à des réflexions nouvelles et audacieuses. Il est, par ailleurs, revenu sur plusieurs actions menées en faveur de la promotion des droits humains, des libertés individuelles, la liberté économique et la paix en Afrique. Il a évoqué entre autres, le séminaire d’été « la liberté : antidote à l’extrémisme violent », la caravane de la liberté.

 

Pour postuler, les candidats âgés de moins de 35 ans devront écrire un essai de 1000 mots maximum sur un thème d’actualité ou généraliste portant la défense des idées de la liberté (droits individuels, libertés politique et économique, démocratie, société civile, entrepreneuriat, valeurs libérales,etc) en français pour répondre à une problématique liée à la liberté. Les essais ainsi qu’une présentation biographique, curriculum vitae, une copie de la carte d’identité et coordonnées du candidat doivent être envoyés par email à contact@libreafrique.org et libreafrique.benin@gmail.com au plus tard le 30 novembre 2018. Les lauréats seront connus le 05 décembre prochain et recevront leurs prix le 10 décembre 2018. Quant aux récompenses, notons que le premier prix dénommé Prix André Quenum est constitué d’un trophée et chèque de 300 000F, le deuxième baptisé « Frédéric Bastiat » est constitué d’une enveloppe de 200 000F et le troisième prix appelé « Libre Afrique Bénin » est de 100 000F. Il faut dire qu’à l’issue de ce concours 20 plumes seront nominés. Ceux-ci bénéficieront d’une formation à l’issue de laquelle ils seront fait ambassadeurs de le Liberté. Précisons que les journalistes professionnels sont exclus du concours. Les détails de participations au concours sont disponibles sur le site de Libre Afrique . Les candidatures sont attendues jusqu’au 30 novembre prochain.

 
MOTS CLES :  Essai   Concours   Liberté   Afrique   Bénin 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués