NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Projet de budget de l’Etat exercice 2019 : 1.301.101.000 FCfa alloué à la Cour constitutionnelle

Par Georgine Motassi - 26/11/2018

Le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, a présenté le budget de la Haute juridiction en 2019, le 23 novembre 2018 à la commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

 


© (c) Droits réservés

On retient que le budget exercice 2019 alloué à l’institution est de 1.301.101.000 FCfa. Troisième Institution de la République après la Présidence et l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle a beaucoup de défis à relever en 2019, année des prochaines élections législatives. C’est par une présentation sommaire du budget de 2019 que le Président Joseph Djogbénou a planté le décor vendredi dernier à l’Assemblée nationale. Estimé à 1.301.101.000 FCfa, on note une diminution de 12 millions de FCfa dans la cagnotte allouée à la haute juridiction. Prenant ensuite la parole, le député Adam Bagoudou a, dans son intervention, remercié le Professeur Djogbénou pour le travail abattu à la tête de la Cour constitutionnelle en si peu de temps. « Il y a une certaine visibilité depuis un certain temps dans les activités de la Cour constitutionnelle », a-t-il fait remarquer.

 

Seulement, dira-t-il, l’Institution n’est pas à l’image de sa réputation internationale. Il a insisté pour que l’Etat appuie l’institution afin qu’elle assure pleinement sa mission républicaine. Le député de la 8ème circonscription électorale a également salué les réformes qui s’opèrent à la Cour constitutionnelle à travers les audiences publiques. Le Président de la cour constitutionnelle a également reçu les encouragements du Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Raphaël Akotègnon, et du député Basile Ahossi. Rosine Soglo n’a pas manqué elle aussi de féliciter le Professeur Djogbénou. Face aux députés, le président Djogbénou a défendu les différentes rubriques de son budget. Pour lui, la cour constitutionnelle peut faire mieux avec les mêmes moyens.

 
MOTS CLES :  Budget   Projet   Alloué   Cour   Constituitionnelle 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués