SOCIéTé  |    

Bts 2014 : Premier jour sans grands dérapages

Par Hospice Alladayè - 23/07/2014

Les examens du Brevet de technicien supérieur (Bts) ont démarré hier lundi 21 juillet 2014, sur toute l’étendue du territoire nationale.

 

Plus de 5000 candidats partent à l’assaut de ce diplôme professionnel et sont répartis dans 23 filières. Le lancement officiel des épreuves a eu lieu tôt dans la matinée, au Collège d’enseignement général (Ceg) Le Lac par le ministre de l’enseignement supérieur, François Abiola. Dans ce centre d’examen, aucun dérapage majeur n’a été annoncé. Pas de cas de retard, ni de défaut de pièces d’identité. La seule difficulté qui a légèrement empiété sur l’organisation pratique dans ce centre, c’est l’absence de 5 surveillants de salles. Pour le Chef centre, Maxime Awèkoun, il a été procédé à leur remplacement. « Le processus a pris un peu de temps, mais tout est très vite entré dans l’ordre. Nous avons apaisé les candidats apparemment paniqués », a-t-il déclaré. Au Collège catholique Père Aupiais, ce sont les étudiants des filières marketing et action commerciale qui y composent. Sur 412 inscrits, 403 candidats ont répondu présent (9 absents) à l’appel. On y dénombre 247 femmes contre 136 hommes.

 

La correction du Bepc a démarré
Au Collège d’enseignement général Les Pylônes à Agla, les étudiants en management des ressources humaines y composent. Aucun dérapage majeur n’a été enregistré. L’innovation de cet examen de Brevet de technicien supérieur (Bts) est l’introduction de la filière ingénierie et exploitation. La correction de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) a démarré hier lundi 21 juillet 2014. A Cotonou, c’est le Collège d’enseignement général Sainte-Rita qui abrite les travaux. Les copies des candidats sont en train d’être passées au scanner pour le verdict final prévu probablement dans moins de deux semaines. Contrairement à leurs aînés du Secondaire, les apprenants du primaire seront d’ici là fixés sur leur sort. Selon le Chef de la circonscription scolaire de Cotonou, les travaux de correction sont terminés depuis la semaine écoulée. A l’Ecole urbaine centre (Centre de délibération) on s’affaire à faire les derniers réglages. Selon certaines indiscrétions, les résultats définitifs sauf changement de dernières heures seront probablement proclamés cette semaine.

 
MOTS CLES :  Bts   2014   Dérapages   5000   Candidats   23   Filières 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués