SOCIéTé  |    

Bénin : Le gouvernement ordonne la fermeture des morgues traditionnelles

Par Xinhuanet - 18/08/2014

Le gouvernement béninois a ordonné la fermeture des morgues traditionnelles sur toute l'étendue du territoire nationale, en vue de protéger les populations contre virus Ebola.

 

Selon cette source proche du gouvernement béninois, ces structures illégales qui opèrent dans des conditions peu hygiéniques peuvent être à l'origine de plusieurs maladies contagieuses. "Les conditions peu hygiéniques dans lesquelles les morguiers traditionnels gardent et traitent les corps des défunts dans les maisons peuvent favoriser la propagation de certaines maladies, notamment celles qui ont emporté les malades défunts", indique la même source, précisant que s'il s'agissait d'un malade emporté par le virus Ebola, toute les personnes ayant un contact avec le corps de ce défunt seront tous emportés par le même virus.

 


© Droits réservés
Les chefs traditionnels très souvent prompts à la conservation des cadavres dans des conditions hygiènes douteuses devront désormais se méfier !

Au Bénin, a-t-on indiqué, il existait depuis très longtemps des méthodes de conservation des corps qui consistaient par exemple à faire ingurgiter au mort une quantité importante de sodabi (alcool obtenu par distillation du vin de palme), éventuellement avec du charbon.
Il semble que cette technique ait déjà permis de conserver les corps en relativement bon état pendant une semaine environ. De nos jours, la conservation des cadavres à domicile semble rester la norme dans les milieux pauvres de certaines zones rurales au moins, alors que le passage par la morgue concerne une large majorité des corps dans les centres urbains. Le recours à cette forme traditionnelle de conservation des cadavres dans les maisons permet l'allongement de la période entre le décès et les funérailles, surtout, en milieu rural, où les funérailles de personnes âgées, ayant des enfants adultes qui ont à coeur d'organiser des obsèques importantes pour leurs parents.

 
MOTS CLES :  Gouvernement   Fermeture   Bénin   Morgues   Traditionnelles 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués