NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le couple Yayi au 60ème pèlerinage marial de Dassa-Zoumè

Par Dg 24h - 25/08/2014

Le Chef de l’Etat, le Docteur Boni YAYI et son épouse, la 1ère Dame ont pris part au 60ème pèlerinage Marial de Dassa-Zoumè dans une liesse populaire.

 

Une occasion pour le Grande Maître de l’Ordre national du Bénin d’offrir son soutien, son estime à l’Eglise catholique en décernant au chef de la conférence épiscopale, la distinction de grand-croix. Le pèlerinage 2014 s’est déroulé dans la sécurité et la protection civile, un pari gagné par Simplice Dossou CODJO, tout nouveau Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes et son équipe. Message très touchant et riche d’enseignement du Nonce Apostolique, Mgr Brian UDAIGWE sur Marie, modèle de foi et d’abandon à Dieu, présence effective du Chef de l’Etat, de la 1ère Dame, des membres du gouvernement et des institutions de la République, décoration de Mgr GANYE à une dignité de l’ordre nationale réservée habituellement aux Chefs d’Etat, la foule qui augmente d’année en année et surtout un engagement collectif pour la paix et la concorde. Ainsi se résume la 60ème édition du pèlerinage marial de Dassa-Zoumè. Le Chef de l’Etat, urbi et orbi s’est également engagé à contribuer au rayonnement mondial de Dassa-Zoumè à l’image de Lourdes en France et Fatima au Portugal. Comme à l’accoutumée, tous les ans, les fidèles catholiques du monde entier se sont donnés rendez-vous au Sanctuaire Marial Notre Dame de la Paix d’Arigbo à Dassa-Zoumè pour honorer Jésus et rendre grâce à Dieu.

 


© Droits réservés
Le couple Yayi au 60ème pèlerinage marial de Dassa-Zoumè

Pour cette édition, tout le gouvernement est fortement représenté comme d’habitude avec à sa tête son chef et plusieurs autorités politico-administratives. Tout le clergé dans son ensemble salue l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour l’amélioration progressive de la construction du sanctuaire Marial de Dassa-Zoumè qui abrite les manifestations du pèlerinage. Il salue aussi le Chef de l’Etat et son gouvernement pour toutes les mesures opportunes sanitaire et sécuritaire mises en place durant tous les trois jours du pèlerinage pour sa tenue effective dans la quiétude. Le Père célébrant, Monseigneur Brian UDAIGWE nonce apostolique près le Bénin et le Togo, dans son homélie a présenté la vierge Marie comme un modèle de foi et d’abandon à Dieu. La vierge a en effet abandonné son sort à Dieu en répondant à l’Ange, qu’il lui soit fait selon la parole de Dieu. Malgré son mariage certain à Joseph, elle a accepté que toute sa vie soit modifiée pour que la volonté de Dieu s’accomplisse. Il n’a pas manqué de demander à la Vierge Marie d’intercéder auprès de son fils pour les dirigeants de ce pays et pour les fidèles béninois. Il a prié le Père Céleste de protéger notre pays le Bénin contre l’épidémie EBOLA qui fait ravage dans la sous région et que la paix et l’amour règnent sur le pays. Le Chef de l’Etat Grand Maître de l’ordre National a profité de l’occasion pour élevé son Excellence Monseigneur Antoine Ganyé, Président de la Conférence Episcopale du Bénin à la dignité de grand-croix de l’ordre national du Bénin.

 

Le Président de la république honore ainsi l’Eglise catholique pour sa contribution à l’enracinement de la paix et le dialogue inter religieux en Afrique et dans le Monde. Monseigneur Antoine Gayé en prenant la parole a remercié le Chef de l’Etat et souligne que c’est la conférence épiscopale qui est décorée et non sa personne et qu’il mettra tout en œuvre pour que son souhait de faire de ce lieu de pèlerinage, un lieu touristique du monde à l’instar de Notre Dame de Fatima et de Lourdes soit une réalité et Dassa sera un lieu de prière et de réconciliation. Il remercie encore le chef de l’Etat et son gouvernement et les bénit surtout pour l’ambiance de paix et d’amour qu’ils instaurent sur le pays. Pour finir, il remercie le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes et les forces de l’ordre pour tous les efforts qu’ils ont mis en œuvre pour la réussite sans équivoque de ce 60ème pèlerinage. Le Ministre de l’Intérieur, Simplice Dossou CODJO dans ses propos est satisfaits de l’ensemble du déroulement du pèlerinage. Il soulève que le Bénin est un et indivisible et se réjouit de la participation de toutes les tendances catholiques quelque soit leur bord, des musulmans, des féticheurs et des pratiquants d’autres religions à ce pèlerinage. Ce qui prouve que notre pays le Bénin est un pays de paix et que la paix y régnera pour toujours. Sur le plan sécuritaire, il dit que les instructions sont exécutées et c’est comme cela qu’il travaillera en étroite collaboration avec ses éléments pour la sécurité des personnes et des biens sur tout le territoire béninois.

 
MOTS CLES :  Couple   Yayi   60ème   Pèlerinage   Marial   Dassa-zoumè 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués