DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Réflexion sur le dialogue et les urgences sociales : Tévoédjrè indique la bonne voie à Yayi

Par Thobias Gnansounou Rufino (Br Ouémé/Plateau) - 10/10/2014

Responsables syndicaux, leaders d’opinion, réfléchissent depuis le 7 octobre 2014 au Centre panafricain de prospective sociale, du Pr Albert Tévoédjrè, sur les urgences sociales au Bénin.

 

La rencontre est organisée pour prévenir les tensions sociales qui secouent le pays depuis quelques années. En ouvrant cette rencontre à laquelle de bien de personnalités de la société civile ont pris part, le professeur Albert Tévoédjrè a situé la part de responsabilité de chacun. Au gouvernement, le professeur Albert Tévoédjrè a expliqué que « tout est dans la manière. Si les gouvernants utilisent une bonne manière, ils atteindront toujours les résultats escomptés ». Le gouvernement du président Yayi Boni a eu pour son compte à l’occasion de ce forum. L’ancien Médiateur de la République a saisi cette opportunité pour faire savoir qu’il s’agit d’aller à un programme d’échange d’expériences pour assurer le « vivre ensemble ». Ce concept prend en compte, un minimum de droits ; à savoir, le droit à l’école et le droit à la santé. Il a invité les parents d’élèves qui n’assurent plus leur mission face à l’éducation des enfants, de prendre la mesure des « Urgences sociales » pour ne pas s’écarter de certaines valeurs. Alors, il vaut mieux prévenir plutôt que de guérir...

 


© Droits réservés
le professeur Albert Tévoédjrè

Sauver le dialogue social, une diplomatie…
Le ministre Antonin Dossou, a reconnu la pertinence de cette rencontre qui a des impacts négatifs sur l’appareil de production au Bénin. Le séminaire a pour objectif d’étudier les voies et moyens à mettre en place pour sensibiliser les populations « à un comportement de vraie responsabilité sociale », afin d’éviter au Bénin, en particulier, et au continent africain, en général, des crises sociales qui freinent la marche vers le progrès. Il est prévu que ces derniers s’approprient la « sauvegarde des acquis démocratiques », la « jouissance des droits fondamentaux de l’homme et la problématique de la liberté syndicale »,le « rôle des leaders d’opinion et des responsables religieux dans la conquête d’un comportement social vertueux ». Il est impératif de sauver le dialogue social au Bénin. Les participants à cette rencontre l’ont fait savoir à tour de rôle dans leurs interventions. Même le ministre en charge du dialogue social Antonin Dossou l’a relevé dans son intervention. Pour lui, il s’agit d’aller au-delà des querelles de chapelles et de trouver des solutions idoines et durables aux crises sociales nuisibles au pays.

 

« Il urge de privilégier le dialogue social en amont, plutôt que d’y recourir seulement pour juguler des crises. Le dialogue social relève de la diplomatie sociale globale, fondée sur la responsabilité et le respect des engagements pris, source de la confiance, un facteur sans lequel aucun progrès significatif n’est possible », a déclaré ce dernier. Appréciant l’initiative, la représentante de la Friedrich Ebert Stiftung (Fes) a expliqué qu’il y a un besoin crucial et impératif, au regard du contexte social qui, à la veille de cette rentrée scolaire, est crispé. Alors, il s’agit de promouvoir un dialogue politique inclusif, consensuel et responsable pour anticiper les crises sociales à venir. Ce qui permettra, ajoute cette dernière, d’explorer les voies et moyens pour trouver actuellement des solutions idoines pour les conjurer ou limiter, au besoin, leurs impacts préjudiciables pour le pays. Dans le même ordre d’idée, le Secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré, a insisté sur l’importance du dialogue qui est un instrument de bonne gouvernance, de surcroit, un instrument dans la résolution des crises sociales.

 
MOTS CLES :  Réflexion   Urgences   Sociales   Tévoédjrè   Yayi   Panafricain 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués