NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bénin: le nouveau Premier ministre à la rencontre des Béninois

Par Rfi.fr - 22/06/2015

Après avoir participé à son premier Conseil des ministres samedi, le nouveau Premier ministre béninois Lionel Zinsou a fait sa première sortie sur le terrain dimanche 21 juin.

 

L'économiste franco-béninois était au port de Cotonou, avec le président Boni Yayi, pour rencontrer les acteurs portuaires mécontents suite à une augmentation de taxes et de certains frais. Ils attendent que le Premier ministre fasse ses preuves. Le port de Cotonou est le poumon de l'économie béninoise. Pour Avit Goudjo, transitaire, il ne pouvait pas y avoir meilleur baptême pour le nouveau Premier ministre, notamment chargé du développement économique : « Il va toucher alors le plus petit problème que les Béninois ont aujourd’hui. Tous les laissés-pour-compte et les jeunes diplômés sans emploi viennent chercher un peu de bois dans le port. S’il arrive à trouver solution au problème du port, alors ce sera un grand pas pour lui."

 


© droit réservé
Le nouveau Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou, ici en 2011.

C'est grâce à des reportages télévisuels que Cosme Houendo, déclarant en douane, a appris à mieux connaître Lionel Zinsou. Il veut le voir à l'oeuvre au Bénin : « Il a une valeur ! Donc, nous attendons beaucoup de lui. Je crois que le Premier ministre doit quand même s’imprégner de tout ce qui se passe réellement. Parce qu’il est Béninois, d’accord, mais il n’est pas régulier dans le pays. Il faut qu’il s’imprègne réellement."

 

Flore Azodougbeou, transitaire, pense que la tâche qui attend le Premier ministre est trop grande : « Depuis quand nous n’avons pas l’eau ? Les problèmes sont énormes. C’est pour ça que je dis que je n’attends rien de lui. Quels que soient tous les efforts qu’il va fournir, en neuf mois, rien ne peut changer. » Avis contraire pour Léonce-Carlos Gnonlogan, qui travaille dans la filière des véhicules d'occasion : « Moi, je dis qu’en neuf mois, il peut tout changer. Et puis, maintenant, on va vivre mieux. En 2016, on aura peut-être un nouveau président de la République. » Le gouvernement va rapidement se mettre au travail. Les passations de services entre ministres ont lieu ce lundi.

 
MOTS CLES :  Bénin   Premier   Ministre   Zinsou   Transitaire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués