NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Appui de la FAO à l’élaboration du rapport national du Bénin sur la mise en œuvre des ODD

Par ABP (Bn) - 04/07/2017

Ce rapport sera présenté au Forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu du 10 au 19 juillet 2017 à New York

 

Le Gouvernement béninois, avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organise une consultation entre les parties prenantes à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le Développement durable à l’Infosec à Cotonou du 03 au 05 Juillet 2017, pour peaufiner l’élaboration du Rapport national du Bénin sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le rapport sera présenté au Forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu du 10 au 19 juillet 2017 à New York.

Pays pilote dans la mise en œuvre des ODD, le Bénin va présenter au même titre que 21 autres pays volontaires lors du Forum politique qui se tiendra sous les auspices du Conseil Economique et Social des Nations Unies, une Revue nationale sur les progrès accomplis dans le cadre des ODD.

Cette année, au total 44 pays devront présenter leurs rapports sur la mise en œuvre des ODD lors des deux sessions annuelles du Forum politique de haut niveau. La première session se tiendra du 10 au 19 juillet 2017 à New York autour du thème : « Eradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ».

L’exercice qui incombe au Bénin portera sur les efforts que le Pays a menés dans la mise en œuvre des ODD avec un accent sur les objectifs principalement liés au défi de l’élimination de la pauvreté, pour lesquels la FAO est particulièrement engagée par le suivi sur les indicateurs d’atteinte des objectifs 2 (Faim Zéro) et 15 (Vie terrestre).

 


© Droits reservés

Pour aider le Gouvernement béninois à mieux préparer son Rapport sur la mise en œuvre des ODD, la FAO, comme cela a été le cas avec certains pays, a apporté une assistance technique au Bénin en diligentant une étude sur les cibles prioritaires des ODD qui devraient permettre au pays de se mettre sur le meilleur sentier vers l’atteinte desdits objectifs du Développement durable. Les résultats de cette étude seront débattus au cours de l’Atelier de domestication des indicateurs des cibles prioritaires des ODD qui se tient à l’Infosec de Cotonou.

Il est à noter que le Bénin a adopté une approche participative et inclusive avec une implication directe des Ministères sectoriels, des institutions de la République, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers à toutes les étapes pour l’élaboration dudit Rapport, dont la collecte d’informations au niveau des secteurs public et privé, des organisations de la société civile, des institutions de la République et des partenaires techniques et financiers ; ainsi que la constitution d’une équipe de rédaction du rapport.

A la suite du présent atelier organisé par la FAO, il sera procédé à la validation du Rapport, puis sa traduction en anglais avant sa transmission officielle au Conseil économique et social des Nations unies pour sa présentation lors du Forum politique de haut niveau.

L’accompagnement de la FAO dans ce processus ne s’arrêtera pas seulement à la préparation des pays aux examens nationaux volontaires au sein du Forum politique de haut niveau mais, elle assistera, à court, moyen et long terme, chaque Etat Membre pour (1) l’intégration des cibles liées à l’ODD2 «Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’Agriculture durable» dans les cadres nationaux de développement et (2) le renforcement des capacités des Etats pour l’élaboration du cadre global de mesure de performance des indicateurs reliés à chaque cible ODD, a souligné le Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko Yo.

« La FAO réitère sa disponibilité pour continuer à partager avec le Bénin son capital d’expériences et d’expertise pour une mise en œuvre des ODD et pour toutes les actions visant l’instauration d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable sous-tendue par une stratégie efficiente de résilience», a-t-il assuré.

 
MOTS CLES :  Bénin   Fao   Rapport   Odd 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués