ACTUALITé  |     FOCUS & CONSEILS PRATIQUES  |    

Le Bénin et le système des Nations unies s'engagent dans la lutte contre le SIDA pour les quatre prochaines années

Par Xinhua - 11/07/2017

L'annonce a été faite lundi à Cotonou, par le coordinateur résident du système des Nations unies au Bénin, Siaka Coulibaly

 

Le gouvernement béninois et le système des Nations unies se sont engagés dans un programme conjoint en vue de lutter efficacement contre le VIH/SIDA au cours de la période 2016-2020, a annoncé lundi à Cotonou, le coordinateur résident du système des Nations unies au Bénin, Siaka Coulibaly.

S'exprimant au cours d'un entretien dans la capitale économique béninoise, M. Coulibaly a affirmé que ce programme conjoint visant à accélérer la riposte chez les populations clés et vulnérables pour éradiquer le sida au Bénin, a été signé vendredi dernier par les membres du gouvernement béninois et les hauts responsables du système des Nations unies en poste à Cotonou.

"Ce programme contribuera non seulement au financement des interventions du plan de rattrapage d'urgence et du prochain plan stratégique national du conseil national de lutte contre le sida, mais aussi à l'atteinte de l'objectif de développement durable (ODD) 3 relatif à la +bonne santé et au bien-être+, tout en contribuant à l'atteinte d'autres ODD tels que l'ODD 5 (égalité entre les sexes) et l'ODD 10 (réduction des inégalités)", a-t-il indiqué.

A travers ce programme conjoint, a-t-il expliqué, les agences du système des Nations unies entendent accompagner la volonté politique du gouvernement béninois dans la lutte contre le VIH/SIDA en se focalisant sur les domaines concernant, les cibles ambitieuses de traitement 90-90-90, l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et la prévention combinée du VIH à l'endroit des populations clés.

 


© Droits réservés

Pour un montant de 3.053.522 dollars dont 73% du budget est disponible et 27% reste à mobiliser à ce jour, a-t-il poursuivi, ce programme est assorti d'un plan opérationnel 2017-2020 qui constitue le cadre de résultats de ce programme qui dispose d'un mécanisme de suivi-évaluation clair permettant de mesurer l'atteinte de ces résultats, témoignant du souci de redevabilité du système des Nations unies.

Selon le Programme nationale de lutte contre le VIH/SIDA, le taux de nouvelles infections a baissé au Bénin de près de 50% sur ces dix dernières années.

"De 14,1% en 2008, le taux de transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant est passé à 7,6% en 2014. Quant au nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA évalué à 69.000 en 2016 dont 55% sont sous antirétroviraux, alors que le taux de prévalence national demeure à 1,2% depuis l'année 2002", souligne la même source.

 
MOTS CLES :  Bénin   Vih/sida   Nations Unies 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués