ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Relance de microcrédit malgré les 16 milliards de francs CFA impayés

Par beninwebtv.com/ - 18/07/2017

Cette relance sur fond d’impayés fait cependant frémir tout individu épris de la bonne gouvernance financière

 

Le gouvernement Talon après moult interpellations pour des mesures sociales à l’encontre des citoyens béninois sous l’ère du nouveau départ, a, à travers le ministère des affaires sociales, relancé le programme d’octroi de microcrédits aux plus pauvres version nouvelle génération. Une relance sur fond d’impayés et qui fait frémir tout individu épris de la bonne gouvernance financière.

Seize (16) milliards de francs CFA d’impayés au titre du programme social d’octroi de microcrédits aux plus pauvres de 2013 à 2016. Une somme énorme à recouvrer chez les femmes bénéficiaires de ce programme spécial visant à les soulager dans leurs entreprises génératrices de revenus.

Le programme, dès son lancement par le régime Yayi, avait pour objectif d’impacter positivement le quotidien des Béninois surtout des bénéficiaires de ces crédits de micro finance.

Mais comme cela a été constaté sous le régime défunt de Thomas Boni Yayi, des milliards de francs CFA sont restés impayés et des actions fortes n’ont malheureusement pas été engagées en son temps de peur de briser le cœur des électeurs potentiels.

A l’arrivée du régime Talon, un audit a été commandité afin de voir clair dans la gestion des fonds mis à la disposition du Fonds national de microcrédit (FNM). Au terme des premiers audits dans cette maison qui avait pourtant reçu la certification ISO 9001 version 2008, des malversations ont été constatées et un fort taux de déficit budgétaire noté.

Au cours du conseil des ministres en janvier 2017, le gouvernement Talon a engagé des procédures « urgentes » à l’encontre des bénéficiaires débitrices afin qu’elles s’acquittent de leurs dettes.

 


© Droits reservés

« La relance du programme ne sera effective qu’après le remboursement des frais dus par les bénéficiaires »,
avait annoncé le conseil des ministres.

Mais sans recouvrement conséquent, le gouvernement Talon a procédé au lancement de ce programme. Après s’en suivent la campagne de médiation et la tournée de lancement dans presque tous les départements du pays. Sans donc y voir claire, non seulement le gouvernement Talon a porté la mise à cinquante mille (50 000) francs Cfa, mais également la cagnotte du programme à trois (3) milliards de francs contre un (1) milliard initialement annoncé dès la relance dudit programme.

Le comble, c’est également l’enregistrement et l’autorisation donnée aux femmes bénéficiaires toujours débitrices du programme précédent.

Si près de seize (16) milliards de francs CFA sont toujours impayés et que les rapports des audits commandités ont révélé de graves irrégularités dans le programme, alors, sa relance pose le problème d’impunité puisqu’il fallait interpeler les dirigeants ayant conduit les activités de ce programme et les traduire, s’il le faut, devant les juridictions compétences pour leur inculpation ou non.

Au même moment, le Système financier décentralisé (SFD) qui, sous le régime défunt, avait géré le programme et avec qui des dettes sont constatées, est également relancé. Sur les onze (11) SFD du programme précédent, neuf (9) ont été reconduits sans la clarification des rapports des audits sur la gestion des fonds mis à leur disposition.

Une chose qui prouve que le gouvernement Talon a voulu juste satisfaire le désir des centaines de Béninois désespérés par la politique sociale du Président Talon.

Comment le gouvernement arrivera-t-il à recouvrer cette dette et faire payer à temps les nouveaux bénéficiaires ? La question est bien préoccupante et les dirigeants à divers niveau devraient s’atteler pour que retourne dans les caisses de l’Etat, ce montant pour la concrétisation d’autres actions de développement.

 
MOTS CLES :  Bénin   Microcrédit   Relance 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués