SOCIéTé  |    

Taxi : une nouvelle flotte de 203 véhicules mise en circulation

Par lanouvelletribune.info - 03/11/2017

Après la mise en circulation le 03 juillet dernier de 50 taxis dans le cadre du lancement du projet ‘’Bénin Taxi’’, une nouvelle flotte de 203 véhicules vient d’être mise en service.

 

La cérémonie officielle de leur sortie a eu lieu hier jeudi 2 novembre 2017, sur le site de l’Office béninois des ressources géologiques et minières (Obrgm) à Akpakpa. Le gouvernement poursuit dans sa lancée de modernisation du parc automobile urbain à Cotonou.
Après la mise en circulation il y a quatre mois des 50 premiers taxis du projet ‘’Bénin Taxi’’, une nouvelle flotte de 203 taxis a été mise en service jeudi 2 novembre 2017 à Akpakpa. La cérémonie officielle de sortie a été présidée par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.

 


© Droits réservés

D’après Assan Séibou, le Directeur du Centre de partenariat et d’expertise pour le développement durable (Ceped), structure chargée du pilotage du projet, la phase pilote consistant en la mise en circulation des 50 premiers taxis a été une expérience satisfaisante, même si l’opinion publique au début avait du mal à y croire. Cette expérience a également permis poursuit-il, la mise en évidence et la résolution de quelques difficultés technologiques, favorisant aujourd’hui la sortie d’une flotte dotée des meilleurs atouts technologiques modernes. Le Directeur du Ceped a aussi saisi l’occasion pour émettre une doléance à l’endroit du ministre : celle de l’extension du projet à d’autres communes du Bénin.

Une expérience satisfaisante
Satisfaction également du côté gouvernement. « Les feedback et échos qui parviennent au gouvernement de part et d’autre, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, sont encourageant et font ressortir que les cinquante premiers taxis sont très insuffisants face à la grande attente qui s’est révélée », a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, rappelant que l’objectif de ce projet est de révolutionner le parc automobile nationale de transport urbain en créant des emplois. Un objectif qui est aujourd’hui en train d’être atteint, surtout du côté de la création d’emploi, avec la sortie des trois cents artisans (chauffeurs) du projet d’une part, et d’autre part avec la répercussion qu’a le projet sur les autres sociétés de taxi à Cotonou. « C’est pour cela que l’on doit se réjouir du changement qualitatif que l’on observe depuis quelques semaines dans la présentation et les offres des autres compagnies privées de taxis à Cotonou. De mêmes, de nouvelles sociétés privées de taxi ont demandé et obtenu des exonérations, des facilités que garantit le code des investissements du Bénin, et les facilités particulières que nous avons mises en place à l’occasion de ce projet ‘’Bénin Taxi’’ », s’est réjoui Abdoulaye Bio Tchané. Le ministre a pour finir appelé les artisans bénéficiaires des taxis mis en circulation à s’inspirer de l’expérience de leurs prédécesseurs, et à prendre soin des véhicules à eux confiés.
Heureux de faire partie de ce projet, les bénéficiaires ont pris quant à eux l’engagement d’être à la hauteur du défi. La sortie d’une autre flotte de 47 taxis est prévue pour les tout prochains jours. Cette dernière flotte viendra compléter les 253 désormais en circulation, pour faire du projet ‘’Bénin Taxi’’ consistant en la mise service de 300 taxis modernes à Cotonou, une réalité.

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués