NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bénin: les syndicats demandent la publication des salaires des ministres

Par francetvinfo.fr - 09/02/2018

Alors que la gouvernance de Patrice Talon est remise en question depuis six mois au Bénin, en proie à une fronde sociale, le salaire des ministres fait polémique.

 

Les salaires des ministres seront-ils publiés? Le 8 février 2018, au lendemain d'une rencontre entre le chef de l'Etat et des syndicats, il ressort que ces derniers l'ont demandé.

Ce qui a mis le feu aux poudres, la signature mi-décembre 2017 d'un décret pour augmenter les salaires des hauts fonctionnaires. Et ce, alors même que les syndicats tentent d'obtenir une augmentation du salaire minimum, fixé à 40.000 FCFA (60 euros) par mois depuis 2014.

Selon ce décret, les secrétaires généraux et directeurs de cabinet, gagnent désormais 2,3 millions de FCFA (3.500 euros) par mois. Quant à la réalité des salaires des ministres, qui auraient aussi augmenté, seuls les concernés la connaissent. En août 2016, le garde des Sceaux Joseph Djogbénou avait annoncé «gagner 1.703.518 FCFA (2.650 euros) accompagné d’une prime d’équipement unique de 5.000.000 de FCFA (7.500 euros) et enfin, une assurance médicale».

 


© Droits réservés

Les réseaux sociaux s’agitent et la rumeur enfle
Des militants de l'opposition ont lancé une polémique en annonçant que les ministres gagnaient aujourd'hui 16 millions de FCFA par mois (24.400 euros). Et ce n’est pas la publication sur les réseaux sociaux, début février, de la fiche de salaire de Lucien Kokou, un ancien ministre de Patrice Talon, qui a changé la donne. Elle montrait qu’il avait gagné 1,3 million de FCFA en septembre 2017.
Pour justifier les augmentations des hauts fonctionnaires, le président Patrice Talon a évoqué la conséquence d’une rationalisation des rémunérations. Selon lui, dans les précédentes administrations, ils gagnaient peu mais avaient de nombreuses primes et avantages qui ont été supprimés…
En réponse, le juge béninois Michel Adjaka, a interpellé sur Facebook le gouvernement et a posé au président 8 questions sur la rémunération de ses collaborateurs dans le Bénin Times.

 
MOTS CLES :  Syndicats   Publication   Salaires Ministres 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués