NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Marie-Cécile de Dravo Zinzindohoué sur le siège de la Présidence de la Haute cour de justice

Par Georgine Motassi - 26/06/2018

Elle a été élue le lundi 25 juin 2018, au terme d’un scrutin dirigé par le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, doyen d’âge des conseillers.

 


© (c) Droits réservés

Elle a été plébiscitée à la tête de la Haute cour de justice par un vote de 12 voix sur les 12 conseillers présents. Par ce vote, les juges de la Haute juridiction ont accordé leur confiance à la seule femme qui siège parmi eux. Durant les cinq années à venir, elle présidera aux destinées de cette juridiction spéciale qui est « compétente pour juger le président de la République et les membres du gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat ». La nouvelle présidente, juriste de haut niveau, devra concilier rigueur et compétence, pour faire jouer à l’Institution le rôle constitutionnel pour lequel elle a été créée.

 

Aux termes des articles 135 à 137 de la Constitution, 2 à 5 de la loi n°93-013 du 10 août 1999 portant loi organique de la Haute cour de justice, complétée par le règlement intérieur, elle est compétente pour juger le président de la République et les membres du gouvernement à raison des faits qualifiés de haute trahison, d’outrage à l’Assemblée nationale ou d’atteinte à l’honneur et à la probité et d’infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions ; leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat.


Nul n’étant et ne devant être au-dessus de la loi, la mission première confiée à la haute Cour de justice est de lutter contre l’impunité au sommet de l’Etat. Rappelons que la nouvelle présidente est née le 10 mars 1956 à Pointe Noire. Elle est docteur en droit et titulaire d’un diplôme d’Université de 3ème cycle en communication et management, à l’université d’Orléans en France et bénéficié d’une riche expérience au plan professionnel.

 
MOTS CLES :  Haute   Cour   De   Justice   Dravo   Zinzindohoué 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués