SOCIéTé  |    

Le projet d’asphaltage de Talon en marche

Par Georgine Motassi - 07/08/2018

Les entreprises retenues ont commencé par donner les premiers coups de pioche sur les différents sites retenus pour l’Asphaltage.

 


© (c) Droits réservés

En effet, ce qu’ils qualifiaient de miroir aux alouettes se révèle à leurs yeux comme un vrai projet de développement initié par le chef de l’Etat, Patrice Talon. Après avoir lancé la construction d’importantes infrastructures routières et de transports et après avoir gagné le pari de «zéro délestage» favorisant l’éclairage public en permanence, le gouvernement est passé à une vitesse supérieure dans l’exécution de son programme d’actions. Car, depuis quelques jours, plusieurs grandes villes du pays sont en chantier dans le cadre du projet Asphaltage. A Abomey-Calavi, Abomey, Bohicon, Cotonou, Lokossa, Natitingou, Parakou, Sèmè-Podji, les entreprises sont déjà sur le terrain et les premiers coups de pioche ont commencé aussitôt après la réception des sites. Le top a été donné le 02 août 2018 à Cotonou et à Abomey-Calavi par le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonato. Depuis ce jour-là, ça bouge dans les autres villes retenues et la réaction des populations ne s’est pas fait attendre.

 

Chaque citoyen cherche à savoir si la rue qui mène à son lieu de résidence est sur la liste des sites retenus. Beaucoup s’informent auprès des élus locaux dans le but de connaître le sort qui leur est réservé. Pendant que la plupart y trouvent l’occasion rêvée pour conjuguer au passé l’habituel chemin de croix auquel ils sont soumis avant de rejoindre ou quitter leurs domiciles, surtout en saison pluvieuse, d’autres craignent plutôt pour leurs commerces et autres lieux de travail qu’ils ont installés sur l’espace public. C’est un autre déguerpissement entrepris sous couvert du projet Asphaltage, laisse entendre une certaine opinion. Mais cette façon maladroite de voir les choses n’empêche pas des voix de s’élever pour saluer la vision du chef de l’Etat. C’est un sentiment général. Le fait pour les citoyens de voir démarrer cet important projet du programme d’actions du gouvernement les rassure quant à la concrétisation des autres promesses du chef de l’Etat. Avant le démarrage de ces travaux en cours, l’homme qui a été élu à plus de 64% à la tête du pays en 2016, était perçu comme quelqu’un qui est très peu soucieux du quotidien des Béninois. Les langues les plus virulentes comparaient son programme d’actions à des maquettes réalisées pour tromper le peuple.

 

Pour un projet d’une telle envergure, il ne s’est pas permis d’attirer les projecteurs sur sa personne à travers le lancement des travaux, préférant que la remise des sites soit effectuée par son ministre du Cadre de vie et que les maires, chacun dans sa commune, lancent les chantiers. Le bien ne fait du bruit, dit-on et le chef de l’Etat en a fait son crédo, son mode de gouvernance. Mesurant combien de fois il est important de vivre dans un milieu adéquat, il avait depuis les campagnes présidentielles montré son intérêt à améliorer le cadre de vie des Béninois confrontés chaque jour à des problèmes d’assainissement dont les plus récurrents constituent les inondations, les bouchons aux heures de pointe, l’insalubrité, l’accès difficile aux lieux de résidence.

 

manquent pas. Elles existent, très exigües et très peu sont praticables du fait de leur état. C’est pourquoi le projet Asphaltage est une réponse du chef de l’Etat à ces difficultés que les Béninois rencontrent depuis des années. Ces infrastructures modernes vont faciliter la circulation urbaine et renforcer les dispositifs d’assainissement, a signifié le ministre du Cadre de vie et du développement durable. Il y aura au total 646 km de voirie pour environ 900 milliards de FCfa.

 
MOTS CLES :  Asphaltage   Travaux   Entreprises 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués