ARTS  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |    

Les communes désignées comme fer de lance du sport et de culture

Par Georgine Motassi - 23/08/2018

La décision est prise à l’issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 22 août 2018.

 


© (c) Droits réservés

Le gouvernement a entamé un grand projet de promotion du sport et de la culture à la base. Il a adopté le décret portant mise en place d’un cadre de promotion des activités sportives et culturelles dans les Communes au Bénin. Les Communes du Bénin disposeront dans les tout prochains jours, d’un Cadre de promotion des activités sportives et culturelles. Ce grand projet vise non seulement à encourager la pratique du sport, mais aussi à promouvoir le développement des richesses culturelles des communes. De façon concrète, le projet gouvernemental permettra à chaque commune de disposer d’un cadre adéquat destiné à encourager la création d’équipes sportives et de groupes culturels en fonction de ses potentialités. Ledit Cadre sera décomposé en trois volets. Le premier est relatif aux Associations sportives communales. Il s’agira d’un cadre de regroupement des jeunes, pour la promotion et le développement du sport dans les Communes. L’ambition est de permettre à chacune des Communes de disposer d’une équipe dans les disciplines sportives telles que l’athlétisme, le basketball, le football et le handball, et dans les catégories d’âge, notamment les moins de 17 ans et les moins de 20 ans. Les jeunes en milieu extrascolaire sont les cibles privilégiées. Le second volet concerne les classes sportives instaurées au cours de l’année scolaire 2017-2018.

 

Celles-ci favoriseront la détection et la formation des talents en milieu scolaire dans les disciplines sportives notamment l’athlétisme, le basketball, le football, le handball et les arts martiaux. Il est également prévu enfin les classes culturelles qui portent, dans leur phase initiale, sur les disciplines comme la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. Pour l’effectivité du programme, un accord de partenariat sera signé entre le ministère du Tourisme, de la culture et des sports, et les mairies des communes.

 

Dans le milieu scolaire, le programme des classes sportives et culturelles concerne les apprenants des classes de la sixième en terminale des écoles publiques et privées. La finalité d’une telle démarche structurelle est de permettre au Bénin de réaliser durablement des prouesses et performances sportives et culturelles. A travers cette décision, le gouvernement vient de poser les bases du renouveau sportif et culturel au Bénin. Ainsi, le sport et la culture seront réinstaurés à la base dans le but de révéler les talents dans les domaines concernés. La mesure favorisera aussi la détection et l’éclosion des talents à la fois dans les milieux scolaire et extrascolaire. Elle vient donc à juste titre. Et pour cause.
L’abandon des activités coopératives et culturelles au lendemain de la Conférence nationale a toujours été décrié, car elles étaient une bonne initiative de l’Ecole nouvelle. Le chef de l’Etat a donc bien fait de remettre cette pratique au goût du jour et d’aller bien au-delà avec les Associations sportives communales. Il faut rappeler que le 04 juillet 2018, le gouvernement a autorisé déjà la signature de contrats avec les cabinets pour la réalisation de 22 stades communaux de type omnisports.

 
MOTS CLES :  Communes   Komeky   Sport   Culture 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués