Politique › Judiciaire

CRIET : cinq dossiers inscrits à la session criminelle

La première session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) au titre de l’année 2019 s’ouvre ce lundi 08 Avril 2019.

Elle se tient au siège de la juridiction à Porto-Novo. Plusieurs dossiers sont inscrits au rôle de ladite session. La session qui s’ouvre ce jour à la Criet est une session qui connaîtra d’un certain nombre de dossiers relatifs aux faits de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux, d’escroquerie aggravée, de violation de la loi sur le système financier décentralisé en République du Bénin, d’abus de fonction et de trafic international de drogue. A en croire le procureur spécial de la Criet, Gilbert Ulrich Togbonon, dans son point de presse le vendredi 5 avril 2019, la Cour examinera le mardi 9 avril 2019 une affaire d’escroquerie aggravée dans laquelle plus de 600 personnes se sont déclarées victimes ; le vendredi 12 avril 2019, la chambre criminelle se prononcera sur le cas des accusés ayant bénéficié des arrêts de disjonction dans l’affaire dite « Icc-Services ».

 

Au cours des audiences publics de la présente session, la Cour, dirigée par le magistrat Cyriaque Dossa aura, cette fois-ci encore à déballer de grands dossiers liés aux crimes économiques et de prévarications. Les sachants et les accusés qui feront leurs dépositions devront éclairer la sagesse de la Cour pour la manifestation de la vérité, sous l’assistance éclairée des avocats de la partie civile et ceux de la défense. Cette Cour qui fait parler d’elle depuis sa création n’aura besoin d’aucune pression pour bien conduire les travaux de cette première session ; c’est pour cette raison que le parquet spécial invite les populations au calme et à la discipline non seulement au cours des audiences mais aussi aux abords de l’édifice abritant la juridiction. « J’en appelle au civisme et à la discipline den tous afin de permettre la conduite des débats dans le calme et la sérénité que requièrent les circonstance », a-t-il conclu.



À LIRE AUSSI

Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut