Dépêches Bénin

 

  • La relance des cantines scolaires annoncée dès la prochaine rentrée scolaire
    beninwebtv.com/, 25/07/2017 12h16
    Après deux ans d’arrêt, le retour des cantines scolaires est annoncé pour la rentrée scolaire 2017-2018. Invité hier Dimanche 23 Juillet 2017 sur l’émission “Ma Part de Vérité” de la chaîne de télévision Golf TV Africa, le ministre des enseignements maternels et primaires a fait le tour d’horizon des nouveautés apportées à ce projet.

  • Angélique Kidjo et les stars de la musique béninoise appellent en chanson à dire non au mariage des enfants
    www.un.org/, 19/07/2017 16h58
    L'Ambassadrice internationale de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Angélique Kidjo, et l'Ambassadrice nationale de bonne volonté de l'UNICEF Bénin, Zeynab Abib, accompagnées par sept artistes béninois se sont engagées dans une campagne nationale appelant la population du Bénin à dire non au mariage des enfants à travers une chanson qu'ils ont composée. Dans le cadre de la campagne 'Tolérance Zéro au mariage des enfants' lancée par le gouvernement du Bénin le 16 juin dernier à l'occasion de la Journée de l'Enfant africain (JEA), les neuf artistes se sont engagés dans ce mouvement social sans précédent en brisant le silence et en mobilisant la population par la production d'une chanson et d'un vidéo-clip. Les artistes chantent dans une diversité de langues notamment le Fon, le Mina, le Mahi, le Sahouè, le Yoruba, le Goun, le Bariba et le Français afin que toute la population béninoise et des pays frontaliers puissent être sensibles aux messages délivrés.

  • 8.739 agents seront recrutés par l’Etat du Bénin avant la fin de 2017
    APA, 17/07/2017 18h19
    Le gouvernement du Bénin a autorisé à l’issue du conseil des ministres de cette semaine, le recrutement de 8.739 agents dans l'Administration publique, au titre de l'année 2017 selon un communiqué officiel. Les agents recrutés seront répartis comme suit : quatre cent treize (413) Agents permanents de l'Etat et huit mille trois cent vingt-six (8.326) Agents contractuels de l'Etat. L'organisation de ce recrutement entre dans le cadre du renforcement des effectifs de l'administration publique en raison des besoins de renouvellement des personnels des secteurs concernés, qui sont pour la plupart dégarnis. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales prendra les dispositions nécessaires en vue d'organiser ledit recrutement.

  • Le Bénin va distribuer plus de 500.000 moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme
    Xinhua, 17/07/2017 18h17
    Le gouvernement béninois va bientôt lancer une campagne nationale de distribution gratuite de plus de 500.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d'action, en vue de lutter contre le paludisme, annonce vendredi à Cotonou, un communiqué gouvernemental. "La campagne de masse contre le paludisme, prévue pour les mois de juillet et d'octobre 2017, sur toute l'étendue du territoire national du Bénin, entre dans le cadre des stratégies de lutte contre le paludisme", indique la même source.

  • Noelie Yarigo, médaillée d’or sur 800m en France
    journaldubénin.com, 17/07/2017 18h15
    L’athlète Noelie Yarigo a remporté ce samedi soir la finale des 800m dames au championnat de France d’athlétisme elite qui se déroule à Marseille. Avec un chrono de 2:02.90, la Béninoise a décroché la médaille d’or devant ses concurrentes françaises.

  • Tourisme : Smithsonian Institution veut aider le Bénin à renforcer son offre
    La Tribune, 14/07/2017 18h01
    Le gouvernement béninois vient de signer un protocole d’accord avec la Smithsonian Institution pour le développement de l’offre touristique et culturelle du pays. Un projet qui entre dans le cadre du programme « Bénin Révélé » initié en décembre 2016 par le président Talon. Détails. Le protocole d'accord signé mercredi 12 juillet aux Etats unis, ouvre la voie à une future collaboration visant à renforcer l'offre touristique et culturelle du pays africain.

  • En visite au Bénin, Doris Leuthard reçue par Patrice Talon
    Le Matinal , 14/07/2017 17h58
    La présidente de la confédération Suisse Doris Leuthard a été reçue dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2017 au palais de la marina par le chef de l’Etat Patrice Talon. Les deux chefs d’Etat ont eu une séance de travail qui s’est achevé avec la signature de deux accords de partenariat entre les deux pays.

  • Un taux de réussite de 41,65 % à la session de juin du Bac
    APA, 14/07/2017 17h36
    Un taux de réussite de 41,65 % a été enregistré à la session de juin du Baccalauréat au Bénin a annoncé jeudi soir le directeur de l’office du Baccalauréat, Alphonse da Sylva. Selon le directeur de l’Office du Bac, c’est le département de l’Atlantique situé au Sud du Bénin qui se classe en tête avec 48,30% de taux de réussite tandis que le département de l’Alibori (Nord) occupe le dernier rang avec un taux de réussite de 32,31%. Un total de 115 255 candidats ont pris part à la session du bac 2017 Sur l’effectif total, 38 787 filles (toutes séries confondues) sont inscrites. Il a été noté aussi un taux record des séries scientifiques et techniques

  • Une réserve commune au Niger, Bénin et Burkina Faso, classée patrimoine mondial de l’Unesco
    Agence Ecofin, 11/07/2017 10h59
    L’Unesco inscrit la réserve naturelle du complexe Wap (W-Arly-Pendjari) sur la liste du patrimoine mondial, révèle le communiqué publié par le comité du patrimoine mondial vendredi dernier. Cette réserve naturelle est partagée par trois pays : le Niger, le Bénin et le Burkina Faso et constitue le plus grand ensemble d’aires protégées d’Afrique de l’ouest. L’inscription au patrimoine mondial a été faite à la demande des trois pays suscités.

  • Sécurité routière: Deux radars installés sur la route Akassato-Bohicon
    La Nation , 10/07/2017 17h24
    Dans le souci de discipliner les usagers de la route et d’éviter les nombreux accidents mortels sur les routes, deux radars pédagogiques ont été installés, vendredi 7 juillet sur l’axe Akassato-Bohicon. C’est le directeur de cabinet du ministère des Infrastructures et des Transports, Victorin Honvoh, qui a procédé à la mise en service de ces appareils à Guèmè et à Cana dans la commune de Zogbodomey, pour faire respecter les règles de la circulation routière aux usagers. Car, reconnaît-il, le Bénin perd beaucoup de ses fils et filles fatalement dans ces accidents de circulation.

  • Première apparition publique de Talon, après une absence pour raison de santé
    Le Matinal , 10/07/2017 16h37
    Le président Patrice Talon était ce dimanche 09 juillet 2017 à la cathédrale Notre Dame de Cotonou pour assister au culte de la mi-journée. Accompagné de son épouse Claudine Talon, il est allé prier le seigneur comme tout bon chrétien catholique. A sa sortie, le président Talon a pris quelques minutes pour échanger avec ses concitoyens qui étaient présents à cette célébration eucharistique. La chaîne de télévision Canal3 qui était présente sur les lieux a voulu lui arracher quelques mots, mais le chef d'Etat n’a pas hésité avec un large sourire à dire qu’il est venu au culte comme tout bon chrétien et que ce n’est pas le moment des interviews.

  • 28ème session du Crans Montana Forum: Le ministre Oswald Homéky distingué à Barcelone
    levenementprecis.com, 07/07/2017 17h32
    Présent à Barcelone en Espagne où, il prend part à la 28ème session du Crans Montana Forum, le ministre des sports béninois, Oswald Homéky, a honoré son pays. Selon les informations, il a été distingué par le comité d’organisation, le mercredi 05 juillet 2017. Il s’agit d’un prix international qui couronne les efforts notables que déploie le ministre pour contribuer au mieux-être de la jeunesse tant béninoise qu’africaine. En effet, ayant montré son engagement pour une gouvernance saine du sport, le jeune ministre des sports a séduit plus d’un, lors de ce forum qui se tient autour du thème : “La jeunesse au service de la paix, vers une nouvelle gouvernance du sport”.

  • Transfert: Mounié officellement à Huddersfield Town en Premier League
    levenementprecis.com, 07/07/2017 17h31
    L’attaquant international béninois Mounié (22 ans) sera sociétaire de Huddersfield Town pour les quatre prochaines années. Il a paraphé son contrat avec le club promu en Premier League. Une information lue sur le compte Twitter du club qui a officialisé ce mercredi 05 juillet,la signature de Steve Mounié, attaquant béninois en provenance de Montpellier. Il est ainsi lié aux Terriers jusqu’en 2021. Selon les médias anglais, le club n’a pas voulu dévoiler le pactole touché par Montpellier, mais estime le transfert à 11,5 millions de livres (environ 13 millions d’euros plus bonus pour le joueur). Ce qui fait de lui le transfert le plus cher qu’un international béninois ait signé en premier league et sur le marché des transferts à l’international.

  • Football Béninois: Lagnidé et Anjorin rassurent pour la tenue des championnats nationaux
    levenementprecis.com, 07/07/2017 17h09
    Les championnats nationaux de football seront lancés bel et bien, ce samedi 8 juillet 2017, ont rassuré Christian Lagnidé et Moucharafou Anjorin, président de la FBF, le mercredi 5 juillet à Cotonou, à la salle Général Mathieu Kérékou d’Akpakpa lors de la conférence de presse d’annonce du championnat. En effet, à partir de ce samedi 8 juillet 2017 comme prévu, les amoureux du foot pourront recommencer à vivre leur passion en allant suivre les matches de leurs équipes inscrites dans les différents championnats de football. Les deux partenaires pour la sécurité ont pris des dispositions idoines pour que les stades soient bien sécurisés. En ce qui concerne la billetterie, tout est organisé de sorte que celui qui veut aller suivre un match sur n’importe quel stade puisse acheter son ticket, et ceci, physiquement ou par les moyens mobiles de payement. Il faut rappeler que le match d’ouverture va opposer les Requins Fc à l’Union sportive de Sèmè Kraké (UssK). La présence à la cérémonie du Chef de l’Etat, Patrice Talon et du président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad Ahmad et bien d’autres acteurs du football sur le continent sont aussi annoncées.

  • Diplomatie : Le Bénin honoré au Japon
    beninwebtv.com/, 07/07/2017 16h57
    Rufin Zomahoun, ancien ambassadeur du Bénin près le Japon, vient d’être distingué par l’empire du soleil levant. C’est à l’occasion de l’édition 2017 de la cérémonie de reconnaissance de mérites aux personnalités ayant apporté de la valeur ajoutée à la promotion des relations entre les hommes à travers la diplomatie japonaise que Rufin Zomahoun, premier sinologue noir, a été distingué. Au nombre de 187 lauréats à Likura Guest house ce jeudi 6 juillet 2017, Rufin Zomahoun a reçu une distinction des mains de son Excellence Sonoura Kentaro, Vice-Ministre des Affaires étrangères du Japon.

  • Classement FIFA du mois de juillet : Le Bénin tombe de la 81ème à la 93ème place
    levenementprecis.com, 07/07/2017 16h54
    Après deux mois sans changements majeurs, le classement FIFA de ce mois de juillet a connu de bouleversements considérables. En effet, publié ce jeudi 6 juillet 2017, ce classement des équipes nationales a vu le Bénin perdre 12 places pour se classer 93ème. Ainsi, 81ème le mois dernier, le pays de Ecureuils n’ayant pas dominé une équipe bien cotée dans le classement (1-0 contre la Gambie) n’a pas engrangé suffisamment de points pour résister à la secousse provoquée par les avancées de la Mauritanie (81ème, 23 places gagnées), Sierra Leone (83ème, 30 places gagnées), la Guinée Bissau (85ème, 18 places gagnées) pour ne citer que cela. Tout ceci, du fait de leurs importantes victoires acquises respectivement face au Botswana (0-1), devant le Kénya (2-1) et la Namibie (1-0).Cette chute sort le Bénin du top 20 africain. Un top 20 qui est toujours contrôlé par Egypte, suivi du Sénégal et de la RD Congo.

  • Facto 2017: 24 troupes et compagnies d’ici et d’ailleurs annoncées à Toffo
    levenementprecis.com, 07/07/2017 16h41
    Pour la 4ème édition du Festival des arts, des cultures et du tourisme de Toffo (Facto), le jury mis en place par le promoteur de l’événement, Jordy Gontran MEGNIGBETO et son équipe, ont retenu 24 troupes et compagnies pour animer le festival. Présidé par Brice Bonou, le jury en a décidé ainsi après l’étude des 76 dossiers de candidature à lui soumis dans les disciplines telles que le Folklore, la musique, le théâtre, la danse et le tourisme. Un appel à candidature lancé depuis le 27 mars 2017 et qui a été clôturé, le 27 avril 2017. Les pays sélectionnés sont entre autres le Bénin, le Mali, le Togo, la Côte-d’Ivoire et le Canada.

  • La présidente suisse attendue au Bénin pour le renforcement de la coopération bilatérale
    Xinhua, 06/07/2017 17h54
    La présidente suisse Doris Leuthard effectuera la semaine prochaine une visite officielle d'amitié et de travail au Bénin, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre son pays et le Bénin, a annoncé mercredi à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci. Lors d'un point presse dans la capitale économique béninoise, de retour du 29ème sommet ordinaire de l'Union Africaine, le chef de la diplomatie béninoise a annoncé que cette visite de la présidente de la Confédération Suisse au Bénin, interviendra entre le 12 et le 14 juillet prochain. Au cours de cette visite, a-t-il indiqué, la présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard aura un entretien avec son homologue béninois, Patrice Talon, sur les questions d'intérêt commun aux deux pays.



  • La société GLO Mobile Bénin sa écope d’une amande de plus de trente un millions de francs cfa
    ABP (Bn), 04/07/2017 16h11
    La société Glo mobile Bénin SA a écopé d’une amande de trente et un millions cent soixante-sept mille quatre cent trente-six (31.167.436) francs CFA pour manquement à son obligation de qualité de service sur son réseau. La société dispose, selon la Décision de L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP), de 15 jours calendaires pour verser au trésor public à compter de la notification de cette sanction, cette somme qui représente 0,3 % de son chiffre d'affaires réalisé au titre de l'année 2016. La société Glo Mobile Bénin SA est également mise en demeure de se conformer aux dispositions de la décision portant définition des indicateurs de qualité de service des réseaux de télécommunications mobiles ouverts au public et aux prescriptions de son cahier de charges dans un délai de 30 jours calendaires.

  • Patrice Talon rentre à Cotonou ce mardi
    24 heures au Bénin, 04/07/2017 15h44
    Le président de la République rentre à Cotonou ce mardi 04 juillet 2017, après un contrôle de santé en France, suite aux deux interventions chirurgicales qu’il a subies. Son avion est attendu sur le tarmac de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin à 15h46mn. Après sa descente, le Chef de l’Etat doit s’entretenir avec deux délégations étrangères. Le mercredi 05 juillet, Patrice Talon va présider le Conseil des ministres. Il est également attendu le week-end-end pour le lancement du Projet Arch (Assurance pour le renforcement du capital humain).

  • le projet "Bénin Taxis" entre lundi dans sa phase opérationnelle
    Xinhua, 03/07/2017 16h46
    Le projet de création et de mise en exploitation d'une flotte de taxis dans les grandes villes béninoises, dénommé "Bénin Taxis", entrera dès lundi dans sa phase opérationnelle, a-t-on appris dimanche auprès du ministère du plan et du développement, à Cotonou. Initiée par le gouvernement béninois, en vue de la création d'emploi aux jeunes béninois et de la modernisation du transport urbain dans les grandes villes du pays, cette flotte de véhicules est dotée d'un dispositif de géolocalisation et de tracking. "Ce projet de création et de mise en exploitation d'une flotte de taxis dans les grandes villes béninoises, permettra, non seulement de réduire le nombre de taxi moto en circulation dans les villes, notamment Cotonou, mais aussi la pollution atmosphérique, sources de nombreuses maladies, notamment les infections respiratoires aiguës, dans la capitale économique béninoise", a confié Delphin Gandonou, spécialiste des questions environnementales.

  • Début au Bénin d'une Semaine nationale de l'intégration régionale
    PANA, 26/02/2014 10h57
    La Commission de la CEDEAO et le gouvernement du Bénin utiliseront la 9ème édition de la Caravane nationale du Bénin comme une plate-forme collaborative pour sensibiliser les citoyens sur le processus d'intégration régionale, a annoncé la Commission dans un communiqué publié mardi à Lagos, au Nigeria.

  • Le Bénin veut relancer la Conférence des présidents des Parlements de l'Afrique de l'Ouest
    PANA, 26/02/2014 10h56
    Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, a réitéré lundi à Dakar, au Sénégal, son intention de redynamiser le projet sur la Conférence des présidents des Parlements de l’Afrique de l’Ouest (CPAO) afin de promouvoir l’unité et la démocratie parlementaire dans la région.

  • L’UCESA mise sur la protection sociale pour une croissance économique inclusive en Afrique
    PANA, 26/02/2014 10h56
    Face aux nombreux défis liés au développement de l’Afrique, L’Union des conseils économiques, sociaux et Institutions similaires d’Afrique (L’UCESA) veut baser sa politique sur la protection sociale au niveau de chaque pays d’Afrique afin de trouver d'un commun accord des solutions adéquates pour le bien-être des populations.

  • Des journalistes au Bénin dénoncent "la mainmise" du pouvoir sur les médias du secteur public
    PANA, 26/02/2014 10h55
    Les partis de la mouvance au pouvoir au Bénin ont plus accès aux médias du secteur publics, ont déploré, jeudi, des anciens responsables de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB), MM. Noel Sohouénou et Fidèle Ayikoué, au cours d'un panel dans le cadre des états généraux de la presse béninoise qui se tiennent depuis mercredi à Cotonou.

  • Des juristes plaident pour la création d’un Conseil supérieur des journalistes
    PANA, 26/02/2014 10h55
    Des juristes béninois ont préconisé jeudi à Cotonou, la création d’un Conseil supérieur des journalistes (COJ) en vue de mieux maîtriser les dérapages au niveau des médias.

  • Arrivée à Cotonou du Président du Conseil européen
    PANA, 26/02/2014 10h54
    Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, est arrivé ce jeudi dans la soirée à Cotonou, pour une visite de travail de 48 heures dans le cadre d’une tournée sous-régionale.

  • Tournoi de l'Intégration : le Bénin dynamite la Guinée Bissau
    APA, 17/02/2014 14h14
    Les Ecureuils du Bénin ont dynamité mardi après-midi, les Bissau Guinéens (5-0), au cours de la deuxième journée du tournoi de l’Intégration de l’Uemoa 2013, disputée mardi au stade Robert Champroux de Marcory à Abidjan.

  • Bénin : Les enseignants des universités publiques menacent d'invalider l'année académique 2013-2014
    Xinhua, 14/02/2014 17h01
    Les enseignants des universités nationales du Bénin, en grève illimitée depuis le 28 janvier dernier, menacent d'invalider l'année académique 2013-2014, si le gouvernement béninois ne rétrocède pas aux travailleurs, indique un communiqué de l'intersyndicale des enseignants du supérieur.

 

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués