Dépêches Afrique

 

  • Législatives au Sénégal: l'ex-président Wade appelle à une marche dans une "zone interdite"
    AFP, 25/07/2017 15h44
    L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, 91 ans, a appelé à une marche mardi à Dakar pour "réclamer" les cartes d'électeurs pour les législatives de dimanche, dans un secteur déclarée "zone interdite" par les autorités. La marche doit en principe se dérouler sur un itinéraire allant de la place de l'Indépendance au ministère de l'Intérieur, en passant devant le Palais présidentiel, dans le centre-ville de la capitale sénégalaise. La manifestation est prévue "dans une zone interdite. On n'a pas besoin de l'interdire", a affirmé mardi le préfet de Dakar, Serigne Babacar Kâne.

  • Côte d'Ivoire/mutineries: changement de ministre de la Défense, Hamed Bakayoko nommé
    AFP, 19/07/2017 18h03
    M. Hamed Bakayoko a été nommé mercredi ministre d'Etat ivoirien de la Défense, a annoncé mercredi le secrétaire général du gouvernement Patrick Achi, en faisant état d'un remaniement surprise, quelques jours après de nouveaux troubles dans l'armée qui ont fait trois morts. Proche du président Alassane Ouattara, influent et perçu comme un de ses possibles dauphins, Hamed Bakayoko quitte l’Intérieur pour la Défense. Il remplace Alain-Richard Donwahi, qui était ministre délégué chargé de la Défense, le portefeuille étant alors géré par la présidence. M. Donwahi devient, lui, ministre des Eaux et Forêts.

  • RDC: l'ONU annonce la fermeture de cinq bases dans le Nord-Kivu
    AFP, 19/07/2017 18h00
    "Dans le cadre de son changement de mode opérationnel, la Monusco fermera à partir du 31 juillet cinq bases fixes dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero au Nord Kivu", indique un communiqué de la Monusco, citant son chef Maman Sidikou. "Le nouveau dispositif opérationnel consiste à privilégier la mobilité et la flexibilité des interventions militaires", poursuit le texte, expliquant qu'il va s'agir "des patrouilles longues distances, des patrouilles de démonstrations de présence, la surveillance aérienne et un déploiement rapide en cas d’incident de sécurité". "Ce nouveau dispositif opérationnel est déjà en application dans le Kasaï", indique le communiqué tout en exhortant les communautés à transmettre "très rapidement toutes les informations concernant la sécurité à la Monusco"

  • Nigeria: huit morts dans un attentat suicide à Maiduguri
    AFP, 17/07/2017 18h23
    Une kamikaze s'est fait exploser dans une mosquée du quartier de London Ciki vers 05H30 (04H30 GMT) juste après la prière du matin, a déclaré Ahmed Satomi, un responsable de l'agence locale de gestion des urgences (Sema)."Elle a tué huit personnes et en a blessé 15 autres. La mosquée était surveillée par des miliciens de la force conjointe (anti Boko Haram pendant les prières", a-t-il ajouté. "Ce matin des habitants du voisinage en colère après l'attaque ont manifesté. Moi et mes hommes étions là pour évacuer les cadavres, mais nous avons décidé de rebrousser chemin en raison de l'atmosphère tendue", a expliqué M. Satomi. Selon le responsable du Sema, deux autres incidents ont été recensés à peu près au même moment en périphérie de Maiduguri. Deux femmes kamikazes ont été tuées alors qu'elles essayaient de franchir les fossés creusés pour empêcher l'intrusion de Boko Haram dans la localité de Mammanti. "Elles ont été aperçues par des soldats et des miliciens qui surveillaient la zone. Ils ont tiré sur une, qui a explosé. L'explosion a déclenché la bombe de l'autre". De même, une autre kamikaze s'est fait exploser accidentellement sans faire de victime dans la banlieue de Simari.

  • Est de la RDC: deux prêtres enlevés par des miliciens
    AFP, 17/07/2017 18h20
    Deux prêtres du diocèse de Beni-Butembo ont été enlevés dans la nuit de dimanche à lundi par des miliciens non encore identifiés dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes. "Le curé Charles Kipasa et le vicaire Jean-Pierre Akili de la paroisse Marie reine des Anges de Bunyuka ont été enlevés dans la nuit de dimanche à lundi par des Maï-Maï qui les ont conduits vers le graben (les montagnes). Ils ont emporté aussi deux véhicules et deux motos", a déclaré à l'AFP Mgr Paluku Sikuli, évêque de Beni-Butembo dans le nord du Nord-Kivu. "Je confirme l'enlèvement de deux prêtres de la paroisse catholique de Bunyuka par des personnes armées inconnues. Nos services de défense et de sécurité sont à pieds d’oeuvre pour les retrouver" a déclaré pour sa part Amisi Kalonda, l'administrateur du territoire de Béni, ajoutant que "les ravisseurs ont abandonné les deux véhicules qui les transportaient".

  • Egypte: 2 touristes ukrainiennes tuées dans l'attaque au couteau (média d'Etat)
    AFP, 14/07/2017 18h11
    Deux touristes ukrainiennes ont été tuées et quatre blessées dans une attaque au couteau dans la station balnéaire de Hourghada dans l'est de l'Egypte, a indiqué le journal gouvernemental Al-Ahram sur son site officiel. Le ministère de l'Intérieur a affirmé plus tôt que six touristes, toutes des femmes, avaient été blessées dans l'attaque, sans préciser leur nationalité.

  • Rencontre entre le dalaï lama et le président du Botswana en août
    AFP, 13/07/2017 18h06
    Le dalaï lama se rendra le mois prochain au Botswana où il s'entretiendra avec le président Ian Khama, au risque d'irriter la Chine, investisseur clé sur le continent africain. Le chef spirituel tibétain recevra "les honneurs habituels réservés aux dignitaires en visite dans le pays", a annoncé le gouvernement dans un communiqué mercredi. "Son excellence (le président Khama) rencontrera le dalaï lama quand il sera au Botswana", a précisé la même source. Le prix Nobel de la paix, qui vit en exil en Inde, doit s'exprimer à Gaborone, la capitale du Botswana, lors d'une conférence spirituelle prévue du 17 au 19 août. "J'ai hâte de me rendre" au Botswana et "de rencontrer mes frères et soeurs africains", a déclaré le dalaï lama dans un message vidéo.

  • Nigeria: 19 morts dans le quadruple attentat de mardi à Maiduguri
    AFP, 13/07/2017 18h03
    Dix-neuf personnes ont été tuées dans le quadruple attentat-suicide perpétré mardi soir par des femmes à Maiduguri, la capitale du nord-est du Nigeria, a annoncé la police nigériane qui avait dans un premier temps fait état de quinze victimes. Les quatre femmes kamikazes ont visé une cérémonie funèbre du quartier de Molai Kalemari, a expliqué mercredi soir dans un communiqué le chef de la police de l’État du Borno, Damian Chukwu. La plupart des victimes étaient des membres des milices civiles, qui tiennent de nombreux postes de contrôle à Maiduguri et participent à certaines opérations militaires pour combattre les insurgés aux côtés de l'armée nigériane. "En tout, 12 membres des milices de la force conjointe ont perdu la vie avec sept villageois et quatre femmes kamikazes, portant le nombre total de morts à 23", a ajouté le responsable. Vingt-trois personnes ont également été blessées et évacuées à l'hôpital pour être soignées, a-t-il précisé.

  • Cameroun: au moins 14 civils tués dans un double attentat dans le nord
    AFP, 13/07/2017 17h58
    Au moins 14 civils ont été tués et une trentaine blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans un double attentat à Waza, dans l'extrême-nord du Cameroun, où les attaques attribuées aux jihadistes nigérians de Boko Haram sont fréquentes, a-t-on appris de sources concordantes. Le bilan du double attentat "est important: 16 morts (14 civils et 2 kamikazes) et une trentaine de blessés", a affirmé sous couvert d'anonymat un responsable administratif de Waza, ville de transit située entre Maroua et Kousseri, à la frontière du Nigeria, joint par téléphone depuis Yaoundé. Deux kamikazes se sont introduits dans un lieu très fréquenté où il y "des restaurants, des call-box (cabines téléphonique de fortune), des buvettes" et se sont fait exploser "vers 22h30" (21H30 GMT), a-t-il expliqué. "La situation de certains blessés est assez grave", a-t-il ajouté, en précisant que la plupart d'entre eux avaient été transférés dans la ville de Mora (extrême-nord). "La ville est bouclée (par les forces de défenses). Personne n'entre, personne ne sort", a-t-il poursuivi. Le double attentat et le bilan a été confirmé par une source sécuritaire de la région.

  • Report de la présidentielle en RDC: l'opposition dénonce une "provocation"
    AFP, 10/07/2017 16h39
    Le parti historique d'opposition congolaise a qualifié lundi de "provocation" l'annonce faite vendredi par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de reporter la présidentielle et les législatives en République démocratique du Congo au-delà de 2017.
    "Corneille Nangaa est en train d'aider Joseph Kabila a atteindre son plan de s'éterniser au pouvoir. C'est une provocation. Ce n'est pas responsable", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS, parti historique de l'opposition). "Nous n'allons pas nous laisser faire", a-t-il menacé.


  • Egypte: 26 soldats tués ou blessés dans des attaques dans le Sinaï
    AFP, 07/07/2017 17h39
    Vingt-six soldats égyptiens ont été tués ou blessés vendredi dans une vague d'attaques, dont des attentats à la voiture piégée, contre plusieurs barrages dans le nord du Sinaï, a indiqué l'armée dans un communiqué. Elle a affirmé avoir tué 40 des assaillants lors des affrontements avec des combattants extrémistes dans la région où sévit la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI). Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux des attaques au sud de la localité de Rafah, proche de la frontière avec la bande de Gaza, ont précisé des responsables de la sécurité.

  • Ouganda: restrictions vestimentaires pour les femmes fonctionnaires
    AFP, 07/07/2017 17h37
    Les fonctionnaires ougandaises ne peuvent plus porter de décolletés, des ongles longs, des cheveux teints ou des jupes au dessus du genou, après la publication d'une directive du ministère de la Fonction publique. "Les femmes sont moins payées. Avec cette directive, elles auront peur de se rendre sur leur lieu de travail par crainte de perdre leur emploi parce qu'elles n'ont pas les moyens de s'acheter de nouvelles robes ou de changer de coiffure", a déclaré Agnes Kunihira, la représentante des travailleurs au Parlement.



  • Refus d'arrêter le président soudanais: Pretoria a manqué à son devoir (CPI)
    AFP, 06/07/2017 17h59
    La Cour pénale internationale (CPI) a estimé jeudi que l'Afrique du Sud avait manqué à ses obligations en n'arrêtant pas sur son sol en juin 2015 le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour. "La chambre conclut que (...) l'Afrique du Sud n'a pas respecté la requête de la Cour d'arrêter et de remettre Omar el-Béchir", a déclaré le juge Cuno Tarfusser. Les juges ont toutefois refusé de renvoyer l'affaire devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

  • Présidentielle kényane: les principaux candidats refusent les deux débats télévisés
    AFP, 05/07/2017 16h58
    Le président kényan Uhuru Kenyatta ne participera pas aux deux débats télévisés prévus en amont de l'élection présidentielle du 8 août, a annoncé mercredi son parti, alors que le camp de son principal rival, Raila Odinga, a indiqué ne pas avoir encore pris de décision. Organisés par un consortium de médias kényans, les deux débats sont prévus les 10 et 24 juillet en soirée. Les candidats crédités d'au moins 5% dans les sondages - seuls MM. Kenyatta et Odinga remplissent ce critère - sont invités pour les deux débats de 90 minutes. Les autres candidats participent à un débat en fin d'après-midi le 10 juillet. "Le président Uhuru Kenyatta ne participera pas aux débats présidentiels", a déclaré à l'AFP David Murathe, vice-président du parti du chef de l'Etat, évoquant seulement un manque de consultation sur le format des débats.

  • Unesco: le Parc national de la Comoé retiré de la liste du patrimoine en péril
    AFP, 04/07/2017 17h28
    e Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a décidé mardi de retirer de la liste des sites en péril le Parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire en raison de "l'amélioration de l'état de conservation de la faune et de son habitat".
    Le Comité, réuni depuis dimanche à Cracovie, dans le sud de la Pologne, a salué "les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour lutter contre le braconnage des animaux sauvages", selon un communiqué de l'Unesco. "Des espèces emblématiques du Parc national de la Comoé que l’on pensait disparues, comme l'éléphant et le chimpanzé, se régénèrent. Les habitats connaissent par ailleurs un très bon niveau de conservation. De fait, les objectifs fixés en matière de conservation de la faune ont été atteints, voire dépassés", précise le communiqué.


  • Nigeria: l'épouse du président va rendre visite à son mari à Londres
    AFP, 03/07/2017 16h32
    L'épouse du président nigérian Muhammadu Buhari a quitté le Nigeria pour rendre visite à son mari, en traitement médical à Londres depuis début mai, et fera étape lundi au sommet de l'Union africaine (UA) en Ethiopie, a annoncé son secrétariat. Aisha Buhari doit faire une "apparition symbolique" à une réunion d'épouses de chefs d'Etat en marge du sommet de l'UA se tenant lundi dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, selon un communiqué de son bureau publié dimanche soir, qui précise qu'elle se rendra en Grande-Bretagne mardi. "Elle transmettra au président les meilleurs voeux et les ferventes prières des Nigérians lui souhaitant un prompt rétablissement", indique le communiqué.

  • Mutharika en tête à la course à la présidence au Malawi
    APA, 21/05/2014 18h05
    Des résultats non officiels provenant de plusieurs bureaux de vote ont indiqué mercredi après-midi que le candidat du ‘Democratic People's Party’ (DPP, opposition), Peter Mutharika, avait déjà pris de l’avance sur ses adversaires à la course à la présidence de la République.

    Selon la station de radio Zodiak Broadcasting Station (ZBS), le présidente Joyce Banda arriverait derrière Mutharika et le chef du Malawi Congress Party (MCP), Lazarus Chakwera occuperait la troisième place.

    Selon la ZBS, Peter Mutharika, frère de l'ancien président Bingu décédé en avril 2012 serait solidement aux commandes dans son fief du sud du pays.

    Dans le centre du pays, Chakwera serait en tête, suivi de Mutharika, alors que la présidente Banda n'arriverait qu'en troisième position.

    Mme Banda, la première femme à accéder à la présidence au Malawi et qui passe son premier test électoral depuis qu'elle a remplacé le président Bingu wa Mutharika décédé en avril 2012, serait en pôle position dans le nord du pays où elle serait suivie respectivement de Mutharika et de Chakwera.

    Le candidat de l'UDF, Atupele Muluzi, fils de l'ancien président Bakili Muluzi arrive à la quatrième place, même dans certaines contrées considérées comme étant son fief.

    Selon les observateurs politiques, ces élections seraient parmi les plus serrées de l'histoire du Malawi, depuis l'avènement de la démocratie dans ce pays en 1994, ce qui rend difficile tout pronostic quant à une victoire nette de l'un des 12 candidats en lice.

    En attendant, le vote est entré dans sa seconde journée au niveau de 13 centres où le vote a été interrompu mardi.

    Pus de sept millions d'électeurs sot appelés à élire un nouveau président, 193 députés et 462 conseillers locaux dans ces toutes premières élections multipartites mettant aux prise près de 53 formations politiques.

    Malgré quelques couacs notés au début du vote dans certaines zones, les opérations se sont poursuivies dans le calme et la discipline.


  • Le film "Mandela's Gun" sera tourné au Botswana
    APA, 18/02/2014 10h07
    Les autorités du Botswana ont déclaré lundi qu'ils sont convaincus que le film documentaire sur la vie de Mandela intitulé << Mandela's Gun >> sera tourné au Botswana cette année, dans la ville de Lobatse où Mandela logeait pendant son exil.

  • Côte d'Ivoire : la situation s'améliore énormément, selon Edmond Mulet
    APA, 18/02/2014 10h06
    Le Sous Secrétaire général des Nations-unies, aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, a déclaré lundi à Abidjan où il a entamé une mission de 72 heures que « la situation s’améliore énormément » en Côte d’Ivoire, invitant les acteurs politiques du pays à travailler en vue d’offrir des « garanties pour des élections crédibles, légitimes et ouvertes à tout le monde ».

  • Un groupe islamique du Malawi veut la peine de mort pour les homosexuels
    APA, 18/02/2014 10h06
    Un groupe islamique du Malawi exige que les homosexuels et lesbiennes reconnus coupables d'actes contre-nature soient condamnés à la peine capitale.

  • Ban Ki-moon condamne une attaque contre un convoi onusien en Somalie
    Xinhua, 14/02/2014 16h59
    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné jeudi une attaque à la voiture piégée contre un convoi de l'ONU près de l'aéroport international lourdement fortifiée de Mogadiscio, capitale somalienne.

  • Quarante-quatre personnes sont mortes de la grippe porcine en Egypte
    Xinhua, 14/02/2014 16h59
    Le nombre de personnes mortes de la grippe porcine en Egypte depuis le début de décembre 2013 est passé à 44, a déclaré jeudi à Xinhua le porte-parole du ministère égyptien de la Santé Ahmed Kamel.

  • Centrafrique : Découverte d'un nouveau charnier dans un camp militaire à Bangui
    Xinhua, 14/02/2014 16h58
    Un charnier d'une dizaine de corps a été découvert mercredi par des soldats de la force africaine de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) dans un camp militaire du centre de Bangui, d énommé ''Camp Béal'' occupé par des ex-rebelles de la Séléka, a appris Xinhua d'une source sécuritaire.

  • Soudan du Sud : Ban salue le début des pourparlers à Addis Abeba pour régler la crise
    Xinhua, 14/02/2014 16h58
    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mercredi le début des pourparlers politiques à Addis Abeba, en Ethiopie, entre le gouvernement et l'opposition sud-soudanais sous les auspices de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

  • Nigeria : 39 morts dans l'attaque d'un village par Boko Haram
    Afriquinfos, 14/02/2014 16h57
    L'attaque mardi soir d'un village par le groupe islamiste armé Boko Haram a fait 39 morts dans le nord-est du Nigeria, a annoncé mercredi le gouverneur qui s'est rendu sur place.

  • Ecobank annonce la tenue d’un conseil extraordinaire en mars prochain
    APA, 14/02/2014 16h57
    Le groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) tiendra une Assemblée générale extraordinaire le 3 mars 2014 prochain à son siège à Lomé au Togo, a appris APA mardi dans un communiqué.

  • Afrique du Sud: Un nouveau timbre à l'effigie de Nelson Mandela
    RFI, 14/02/2014 16h57
    L’Afrique du Sud a émis un nouveau timbre commémoratif à l’effigie de Nelson Mandela. Le timbre est sorti hier, mardi 11 février, date anniversaire de la libération de l’ancien président, il y a 24 ans jour pour jour de la prison de Robben Island.

 

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués