Dépêches

 

  • Libye: Haftar et Sarraj s'engagent à un cessez-le-feu et à des "élections dès que possible"
    AFP, 25/07/2017 15h46
    Les deux principaux rivaux dans la crise libyenne, le chef du gouvernement de Tripoli Fayez al-Sarraj et l'homme fort de l'est Khalifa Haftar, s'engagent à un cessez-le-feu et à l'organisation d'élections "dès que possible", selon un projet de déclaration diffusé mardi par la présidence française. "Nous nous engageons à un cessez-le-feu" et "nous prenons l'engagement solennel d'œuvrer pour la tenue des élections présidentielles et parlementaires dès que possible", ont convenu MM. Sarraj et Haftar, qui doivent se rencontrer dans l'après-midi sous l'égide du président français Emmanuel Macron, selon ce projet de déclaration.

  • Les Etats-Unis n'ont pas de preuve de la mort du chef de l'EI (ministre de la défense)
    AFP, 14/07/2017 18h09
    Les Etats-Unis n'ont pas de preuve que le chef du groupe Etat islamique(EI) Abou Bakr al-Baghdadi a été tué comme l'avait annoncé une ONG syrienne, a indiqué vendredi le ministre américain de la Défense, Jim Mattis. Si nous savions, je vous le dirais. A cet instant je ne peux ni confirmer ni démentir", a déclaré le chef du Pentagone. "Nous considérons qu'il est toujours vivant et pour l'instant je ne peux pas prouver le contraire", a-t-il ajouté.

  • Macron, au côté de Trump: "rien ne nous séparera jamais" des Etats-Unis
    AFP, 14/07/2017 18h08
    Le président français Emmanuel Macron a affirmé que "rien ne "séparera jamais" la France des Etats-Unis, vendredi lors d'un bref discours prononcé au côté du président américain Donald Trump, à l'issue du traditionnel défilé militaire du 14 juillet. La France, a-t-il souligné, a trouvé dans son histoire des "alliés sûrs, des amis qui sont venus à notre secours" et les "Etats-Unis d'Amérique sont de ceux-ci, c'est pourquoi rien ne nous séparera jamais", a-t-il dit depuis la tribune officielle. "La présence aujourd'hui à mes côtés de M. Donald Trump et de son épouse est le signe d'une amitié qui traverse les temps", a-t-il ajouté.

  • Crise au sein de l'exécutif de Catalogne: départ de trois membres (officiel)
    AFP, 14/07/2017 18h07
    Trois membres de l'exécutif séparatiste de la région de Catalogne (nord-est de l'Espagne) ont quitté le gouvernement, à près deux mois du référendum d'autodétermination interdit par la justice et prévu le 1er octobre. "Ils ont pris la décision de se mettre à l'écart", a annoncé le président régional Carles Puigdemont, en annonçant le départ de la porte-parole du gouvernement Neus Monté et des deux ministres régionaux Jordi Jané (intérieur) et Meritxell Ruiz (Education) en première ligne pour l'organisation du scrutin.

  • Chine: le prix Nobel Liu Xiaobo "dans un état critique" (hôpital)
    AFP, 10/07/2017 17h06
    Le dissident chinois Liu Xiaobo est "dans un état critique", a annoncé lundi l'hôpital où le prix Nobel de la paix 2010 a été admis après sa sortie de prison pour un cancer du foie. "L'équipe nationale d'experts pense que le patient est dans un état critique", a fait savoir dans un communiqué l'hôpital de Shenyang (nord-est), se disant prêt à transférer au besoin le défenseur des droits de l'homme en soins intensifs.

  • Début du premier entretien entre Trump et Poutine au G20
    AFP, 07/07/2017 17h49
    Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine ont entamé leur premier entretien vendredi, en marge du sommet du G20 à Hambourg (Allemagne), a constaté un journaliste de l'AFP. "C'est un honneur d'être avec vous", a déclaré Donald Trump. "Je suis ravi de vous rencontrer", a ajouté Vladimir Poutine.

  • Un traité bannissant l'arme atomique adopté à l'ONU
    AFP, 07/07/2017 17h47
    Un traité interdisant les armes nucléaires a été adopté vendredi aux Nations unies, mais les puissances nucléaires ont refusé de participer au processus limitant de facto la portée de ce texte. Le traité a été adopté par 122 votes pour, une voix contre - les Pays-Bas, membre de l'Otan - ainsi qu'une abstention.

  • L'Eglise catholique dénonce une "dictature" au Venezuela
    AFP, 07/07/2017 17h43
    L'Eglise catholique vénézuélienne a accusé vendredi le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro d'être une "dictature" qui sera renforcée avec l'élection le 30 juillet d'une Assemblée constituante. "Cette assemblée prévue pour fin juillet sera imposée par la force et le résultat sera l'inscription dans la Constitution d'une dictature militaire, socialiste, marxiste et communiste", a déclaré devant la presse monseigneur Diego Padron, président de la Conférence épiscopale vénézuélienne. L'Eglise catholique vénézuélienne a accusé vendredi le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro d'être une "dictature" qui sera renforcée avec l'élection le 30 juillet d'une Assemblée constituante. "Cette assemblée prévue pour fin juillet sera imposée par la force et le résultat sera l'inscription dans la Constitution d'une dictature militaire, socialiste, marxiste et communiste", a déclaré devant la presse monseigneur Diego Padron, président de la Conférence épiscopale vénézuélienne.

  • Tir de missile: l'UE et le Japon appellent à de nouvelles sanctions contre Pyongyang
    AFP, 06/07/2017 17h55
    L'UE et le Japon appellent la communauté internationale à décréter des sanctions supplémentaires à l'encontre de la Corée du Nord à la suite de son lancement d'un missile intercontinental, a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe. "Nous sommes convenus d'appeler la communauté internationale à renforcer les mesures visant à restreindre encore davantage le transfert d'articles et de technologies, mais aussi de financements, aux programmes de missiles nucléaires et balistiques de la Corée du Nord", a déclaré M. Tusk lors d'une conférennce de presse à Bruxelles.



  • Chine: l'état de santé du dissident Liu Xiaobo, atteint d'un cancer, se dégrade
    AFP, 06/07/2017 17h51
    La fonction hépatique du dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, atteint d'un cancer du foie, "s'est détériorée", a annoncé jeudi l'établissement hospitalier où il est soigné. L'hôpital universitaire médical numéro un de Shenyang (nord-est de la Chine) a également indiqué que M. Liu, 61 ans, pouvait également avoir un caillot de sang dans un muscle du mollet et qu'un groupe de spécialistes médicaux a adapté son traitement en conséquence.



  • Migrants: Rome convoque l'ambassadeur d'Autriche (ministère)
    AFP, 04/07/2017 17h24
    Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé mardi la convocation de l'ambassadeur d'Autriche en Italie après les déclarations d'un ministre autrichien sur le possible déploiement de militaires à la frontière pour empêcher un éventuel afflux de migrants. "A la suite des déclarations du gouvernement autrichien concernant le déploiement de troupes au col du Brenner", à la frontière entre les deux pays, "le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (...) a convoqué ce matin l'ambassadeur d'Autriche à Rome", a annoncé le ministère dans un communiqué.

  • L'état d'urgence en France sera levé "à l'automne", annonce Macron
    AFP, 03/07/2017 16h34
    Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles qu'il lèverait "à l'automne" l'état d'urgence en France, en vigueur depuis les attentats de novembre 2015. "Je rétablirai les libertés des Français en levant l’état d’urgence à l’automne, parce que ces libertés sont la condition de l’existence d’une démocratie forte", a déclaré le chef de l'Etat, tout en ajoutant que le Parlement serait appelé à voter des mesures nouvelles pour lutter contre le terrorisme.

  • Des dizaines de Jordaniens protestent contre le plan de paix de M. Kerry
    Xinhua, 14/02/2014 17h10
    Des dizaines de Jordaniens ont organisé un sit-in mercredi en protestation contre le plan proposé par le secrétaire d'Etat américain John Kerry afin de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Réunis autour de l'ambassade des Etats-Unis à Amman.

  • Israël dévoile un nouveau système de combat naval sans pilote
    french.news.cn, 14/02/2014 17h10
    L'entreprise étatique Israel Aerospace Industries (IAI) a dévoilé mardi le dernier venu de ses véhicules marins de surface sans pilote (USV) -- un système de combat naval appelé KATANA, pour la sécurité du territoire. Le système KATANA inclut la navigation autonome ainsi qu'un système pour éviter les collisions. Il dispose de plusieurs équipements embarqués dont des systèmes de caméras électro-optiques et infrarouges, de communications avec ou sans visibilité, de radars, ainsi que d'armements, a indiqué IAI dans un communiqué.

  • La destruction des armes chimiques en Syrie prend trop de retard, selon Paris
    RFI, 14/02/2014 17h09
    La France a décidé de hausser le ton dans le dossier des armes chimiques détenues par la Syrie. Dans un entretien accordé ce mardi 4 février aux médias français, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères a reproché à Damas de « freiner» sur la destruction de ces armes, alors même que le gouvernement syrien doit se conformer à l'accord conclu en septembre dernier. Selon des chiffres révélés par la France et par les Etats-Unis, seuls 5% des armes chimiques syriennes ont quitté le territoire à ce jour.

  • la Chambre des représentants approuve le relèvement de plafond de la dette
    Xinhua, 14/02/2014 17h09
    La chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé mardi un projet de loi sans condition pour relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral jusqu'en 2015. Le projet de loi, approuvé à 221 voix contre 201, relèverait le plafond de la dette jusqu'au 15 mars 2015, permettant ainsi au Trésor d'augmenter sa capacité d'emprunt, dont la limite actuelle a été fixée à 17.200 milliards de dollars.

  • Négociations au sommet entre les deux Corées
    RFI, 14/02/2014 17h05
    Les deux Corées ont entamé ce mercredi matin d’importantes discussions, les premières à ce niveau depuis sept ans. A l’initiative de Pyongyang les deux délégations se sont rencontrées à Panmunjeom, le poste militaire situé sur la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux moitiés de la péninsule.

  • Hollande accueilli avec faste à la Maison Blanche pour un dîner d'Etat
    Afriquinfos, 14/02/2014 17h04
    Barack Obama et François Hollande ont affiché leur identité de vues mardi sur les grandes questions géopolitiques et économiques, échangeant compliments et témoignages de loyauté lors d'une visite en grande pompe du président français à la Maison Blanche.

 

Agenda - événements

Soirée Saint Valentin Sous le signe de Cupidon à Torcy
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuBenin.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués