75e Anniversaire de la DUDH – La Jeunesse Africaine Redéfinit l’Avenir des Droits de l’Homme

La jeunesse africaine a offert une perspective dynamique, redéfinissant l'avenir des droits de l'homme sur le continent et au-delà. Ainsi,…

La jeunesse africaine a offert une perspective dynamique, redéfinissant l’avenir des droits de l’homme sur le continent et au-delà. Ainsi, pour les récompenser de leur contribution significative, un événement de grande envergure se déroule actuellement à Genève permettant la valorisation de leur travail. 

En effet, le 10 décembre dernier,  marquait  le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), soulignant sa pertinence dans un monde confronté à des enjeux cruciaux tels que le changement climatique et la fracture numérique. Les célébrations de cet anniversaire mettaient en avant les perspectives novatrices de jeunes activistes du monde entier, formant un groupe consultatif de 12 membres sélectionnés pour leur diversité et l’impact de leurs initiatives locales en matière de droits de l’homme.

Ce groupe, comprenant des personnalités telles que Racheal Kalinaki (Ouganda), Roger Kodzo Klomegah (Togo) et Courteney Mukoyi (Zimbabwe), a collaboré sur la Déclaration Jeunesse Droits de l’Homme 75. Cet engagement reflétait les aspirations de la jeunesse quant à l’avenir des droits de l’homme.

Lors d’entretiens exclusifs accordé à  Afrique Renouveau, ces jeunes activistes ont partagé leurs expériences et les défis auxquels ils font face. Courteney Mukoyi, fondateur de Justice Code Foundation au Zimbabwe, a souligné l’importance cruciale d’inclure les jeunes dans tous les aspects de la société, particulièrement dans le contexte politique. « Nous savons ce que cela signifie de ne pas pouvoir s’exprimer sur les plateformes qui comptent », a-t-il affirmé.

Racheal Kalinaki, représentante des jeunes au conseil d’administration de l’association Integrated Disabled Women Activities, a exprimé sa satisfaction quant à ce que sa voix soit entendue, décrivant la réalisation de représenter les problèmes des personnes handicapées devant les Nations Unies comme « l’accomplissement d’un rêve ».

Historiquement, l’Afrique, alors sous domination coloniale, avait une représentation limitée aux Nations Unies lors de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme il y a 75 ans. Aujourd’hui, les jeunes Africains, conscients de l’histoire de leur continent, apportent leur contribution à la protection des droits de l’homme et abordent des défis contemporains tels que l’inégalité numérique, le changement climatique, et l’inclusion politique.

Roger Kodzo Klomegah du Togo, impliqué avec la JCI Togo et Amnesty International Togo, a souligné que bien que la DUDH soit un « héritage précieux », il est crucial de s’attaquer aux défis actuels tels que les conflits, les crises climatiques, et le chômage des jeunes.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne