A l’issue des résultats provisoires des élections communales du dimanche 17 mai, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a déclaré que sur les 5 partis en lice, ce sont l’Union Progressiste), le Bloc Républicain et le Force Cauris pour un Bénin Emergent (l’ex-parti de Yayi Boni) qui sont déclarés éligibles pour l’attribution des 1815 sièges.
Les candidats des deux partis de Patrice Talon occupent donc 1 555 sièges sur les 1 815 sièges en jeu lors de ces élections.
Selon les chiffres dévoilés par la commission électorale, l’Union Progressiste est arrivé en tête avec 39,97%, suivi par le Bloc Républicain 37,38%, et le FCBE qui a récolté 14,98% des suffrages.
Le PRD (Parti du Renouveau Démocratique) d’Adrien Houngbedji n’a pas pu faire parti des heureux élus avec les 5% des votes récoltés, alors que le code électorale pour la répartition des sièges des conseillers communaux. exige 10%. « Ce qui nous est arrivé relève bien du possible en politique » ont déclaré les responsables du PRD dans un communiqué suite à cette défaite.