L’annonce a été faite, ce lundi, par Menastream, un groupe de conseil surveillant l’activité terroriste dans le Sahel à travers un tweet.
L’attaque perpétrée le 26 avril 2022, au commissariat de Monsey, dans la commune de Karimama, au Bénin vient d’être revendiquée. La revendication a été faite par le GSIM, dans un audio dont le contenu est rendu public par Menastream.
Notons que quelques jours après le drame du commissariat de Monsey, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ou JNIM suivant la définition arabe, a revendiqué l’attaque. L’annonce de cette revendication a été faite, ce lundi, par à travers un tweet : « Dans un audio non officiel, JNIM a revendiqué l’attaque du 26 avril contre un poste de police à Monsey (Karimama), Alibori ».
Toujours selon Menastream, le groupe djihadiste affirme avoir saisi des armes et des munitions. Au total, 15 AKM, 2 armes de poing, environ 100 chargeurs AKM, 2 boîtes de munitions ainsi qu’une grosse somme d’argent auraient été emportés par les assaillants. Issu, en 2017, de la fusion d’Ansar Dine, des forces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le Sahel, de la katiba Macina et de la katiba Al-Mourabitoune, le GSIM s’est illustré dans plusieurs attaques au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire.
L’attaque revendiquée par ce groupe djihadiste au Bénin a eu lieu aux environs de 3 heures du matin. Des éléments du commissariat de Monsey ont été attaqués par des hommes armés venus à motos. Les échanges de tirs ont fait un mort et des blessés du côté de la police béninoise. De même, le commissariat a été incendié par les assaillants qui ont réussi à se replier après leur forfait. Aux dernières nouvelles, le commissaire de Monsey a été relevé de ses fonctions et remplacé.