La délégation béninoise, conduite par le secrétaire technique permanent du Cadre national de concertation pour la Promotion de l’Enseignement et la Formation technique et professionnelle, Hyle Azongnitode Marcelin arrivée en Côte d’Ivoire depuis le 9 décembre 2023, s’est entretenue avec le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, lors d’une séance de travail à Abidjan-Cocody ce lundi 11 décembre 2023.
Cette séance de travail s’est plus focalisée sur les succès ivoiriens en matière d’Enseignement et la Formation technique et professionnelle, avec un accent particulier sur l’Académie des talents (ACT) qui vise à améliorer la qualité et la pertinence des formations, en augmentant les capacités d’accueil, en diversifiant l’offre de formation et en assurant une couverture territoriale étendue.et l’École de la deuxième chance (E2C) qui cible la résorption du chômage parmi les diplômés sans emploi, les déscolarisés et les personnes mal insérées sur le marché du travail..
Le ministre Koffi N’Guessan a salué l’intention du Bénin de s’inspirer des réussites ivoiriennes en matière d’apprentissage durant la rencontre . Il a également fait part de son désir de partager des expériences pour identifier les meilleures pratiques afin d’améliorer les dispositifs de formation technique et professionnelle au sein de l’UEMOA et de les étendre à d’autres pays africains.
Évoquant les défis auxquels la région fait face, le ministre a mis en avant le rôle important de l’École de la deuxième chance (E2C), offrant une opportunité aux jeunes confrontés à des taux élevés de chômage et d’oisiveté. Il a également souligné la mobilité prévue entre apprenants, enseignants et gestionnaires dans le cadre du plan de collaboration.
Hyle Azongnitode Marcelin s’est félicité des initiatives ivoiriennes, en particulier de l’École de la deuxième chance (E2C) et de l’Académie des talents (ACT), qu’il considère comme des sources d’inspiration. Il a annoncé que le Bénin partagera son expertise en matière de formation pratique de type dual, favorisant une insertion réussie des apprenants en associant le secteur privé professionnel à la formation.
Dans le soucis de mieux s’imprégner des révolutions ivoiriennes dans l’asphère de l’d’Enseignement et la Formation technique et professionnelle, la visite de la délégation béninoise en Côte d’ivoire s’étendra sur une semaine et sera meublé par des visites de terrain et des réunions avec des acteurs du secteur productif . Car le Bénin aspire à établir un partenariat solide avec la Côte d’Ivoire, ouvrant la voie à une révolution positive dans l’éducation technique et professionnelle en Afrique de l’Ouest.