Un comité technique chargé de négocier et d’élaborer un accord de libre-échange entre le Bénin et le Nigéria a vu le jour dans le paysage béninois, une initiative du Président de la République, Patrice Talon, pour renforcer les liens entre les deux nations.
En effet, ce comité composé de trois ministres béninois : Romuald Wadagni de l’économie et des finances, chargé de la coopération, Yvon Détchénou de la justice et de la législation et Olushegun Bakari des Affaires étrangères va collaborer avec leurs homologues nigérians désignés par le président Bola Tinubu.
L’objectif de ce comité est de renforcer les relations commerciales entre les deux pays voisins, qui ont connu des tensions et des fermetures de frontières par le passé. Par ailleurs, le comité devra proposer un projet d’accord de libre-échange et le soumettre à l’approbation des chefs d’État des deux pays. Il devra également élaborer un calendrier de mise en œuvre de cet accord, en s’appuyant sur les personnes ressources nécessaires, selon le décret de nomination.
La création de ce comité fait suite à la rencontre entre les présidents Tinubu et Talon, le 6 décembre 2023 à Abuja, où ils ont décidé de relancer leurs relations commerciales, après l’accession de Bola Tinubu au pouvoir au Nigeria. Depuis lors, les administrations douanières des deux pays ont multiplié les échanges et ont tenu deux réunions. L’accord de libre-échange sera le point de départ d’une nouvelle relation économique entre le Bénin et le Nigeria, qui sont deux acteurs importants de la région ouest-africaine.