Au lendemain de son élection au perchoir, le nouveau président de l’Assemblée nationale a reçu, mercredi 11 février, les ténors de sa famille politique. Une visite aux allures de démonstration de force et de cohésion pour la majorité parlementaire.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le Palais des Gouverneurs de Porto-Novo a vibré, ce mercredi matin, au rythme des ballets diplomatiques et politiques. Mais l’audience du jour revêtait un caractère tout particulier : Joseph Fifamin Djogbénou, fraîchement installé à la tête de la 10ᵉ législature, accueillait les cadres de la Haute Direction politique de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R).

Une visite de courtoisie sur fond de solidarité politique
Si le protocole impose la sobriété, l’image, elle, est forte. En recevant une délégation de haut rang menée par la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, le nouveau « patron » du Parlement a reçu l’onction officielle de son propre camp.
Aux côtés de la vice-présidente, on notait la présence remarquée de son prédécesseur, Louis Vlavonou, ainsi que des figures de proue du parti telles qu’Aké Natondé, Gérard Gbénonchi ou encore le maire Christian Houétchénou. Cette rencontre, loin d’être une simple formalité, marque aussi la volonté du parti de s’afficher soudé derrière son chef à l’entame de ce nouveau cycle législatif.

« Un soutien sans faille »
À la sortie de l’entretien, Mariam Chabi Talata s’est faite le porte-voix de cette délégation prestigieuse. Devant la presse parlementaire, elle a souligné l’évidence de cette démarche :
« Il était impératif pour nous de venir saluer l’élection du président Joseph Fifamin Djogbénou. Au-delà des félicitations d’usage, nous tenions à lui exprimer nos vœux de réussite et, surtout, à lui garantir notre accompagnement total en tant que membres de l’Union Progressiste le Renouveau. »
Ce message de « plein succès » résonne comme une feuille de route pour les mois à venir. En réaffirmant son soutien, la direction du parti assure à Joseph Djogbénou une base solide pour mener les réformes et les débats qui attendent également cette dixième législature.
Les défis de la 10ᵉ législature
Pour le nouveau président de l’Assemblée, l’enjeu sera désormais de transformer cet élan de solidarité partisane en une dynamique de travail efficace au sein de l’hémicycle. Si la famille politique fait bloc, Joseph Djogbénou devra désormais porter son costume de garant de l’institution parlementaire, entre continuité et renouvellement des pratiques législatives.



