SociétéSociété




Epp Ahissatogon à Agbangnizoun : l’Anaepmr offre un branchement particulier

Cette pérégrination les a conduits à Lalo et Agbangnizoun et a permis de constater entre autres, l’achèvement des travaux de…

Cette pérégrination les a conduits à Lalo et Agbangnizoun et a permis de constater entre autres, l’achèvement des travaux de la réalisation du branchement particulier de l’Eppde Ahissatogon.

Une délégation de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr) et la mission d’appui à la mise en œuvre du Peprau et du programme Aqua-Vieont effectué, samedi 2 mars 2019, une visite de site de quelques chantiers. Les écoliers de l’Epp Ahissatogon à Agbangnizoun tournent définitivement la page de la consommation de l’eau impropre à la santé. Leur calvaire à la recherche du liquide vital est conjugué au passé. Touchée par les peines qu’ils endurent depuis des lustres, l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr), a installé à leur profit, un branchement particulier. Cette infrastructure réalisée sur financement de la Banque mondiale, est en parfaite harmonie avec l’ambition du gouvernement de donner à tous les Béninois, de l’eau potable d’ici 2021. Pour Hilaire Agbassè, directeur de l’Epp Kinta Ahissatogon, le calvaire des écoliers remonte à 1982, année de création de cette école. Selon ses explications, les populations de cette localité du département du Zou sont abonnées, malgré eux, à la consommation de l’eau recueillie des puits ou de l’eau du marigot. Cette consommation est, selon ses déclarations, la source de plusieurs maladies hydriques dont le choléra et l’ulcère de Burili. A la recherche du liquide vital pour s’abreuver, un écolier s’est noyé dans un puits, il y a de cela deux ans plongeant ainsi la communauté dans un deuil permanant. C’est pourquoi, il décerne un satisfecit au gouvernement, à travers l’Anaepmr, qui a définitivement mis fin à leur souffrance à travers ce branchement particulier fonctionnel de quelques semaines. Selon lui, les dispositions utiles sont prises afin que les écoliers aient accès à l’eau potable. Il n’a pas manqué de promettre un entretien de l’infrastructure au profit des générations futures.

 

Avant de se rendre dans le département du Zou, la délégation a d’abord fait une escale dans le département du Couffo. A cette étape, elle a pu faire la visite du site de forage de Zalli et de l’adduction d’eau villageoise existant pour le compte du système d’approvisionnement en eau potable multi-villages de Banigbé. Honoré de la visite de la délégation, William Fangbédji, maire de Lalo, n’a pas manqué de remercier le gouvernement qui a inscrit sa commune au rang des localités prioritaires dans le cadre de son projet d’accès universel à l’eau potable. Dans son adresse, Sylvain Adokpo Migan, directeur général de l’Anaepmr a réitéré l’engagement du gouvernement de mailler tout le territoire et d’organiser rapidement l’accès à l’eau potable au profit de la population béninoise à très court terme. Il n’a pas manqué de rappeler que le travail de l’Anaepmr consistera à installer dans les années à venir, 652 systèmes d’approvisionnement en eau potable au profit des populations béninoises sur toute l’étendue du territoire nationale. Et pour que la phase expérimentale soit d’une grande efficacité à Lalo, il a invité à la bonne collaboration de tous. A sa suite, Yogita Mumssem, directrice sectorielle du pôle de compétences eau pour l’Afrique de l’ouest a exprimé sa joie d’être au Bénin. Au constat de la grande révolution qui s’observe dans le secteur de l’eau, elle n’a pas manqué de réitérer l’accompagnement de la Banque mondiale tout en invitant les bénéficiaires de ces infrastructures à en faire un bon usage. Le clou de cette mission à Lalo a été la visite de site dont les travaux avancent à grands pas. Le Peprau et Aqua-Vie sont deux des sept projets inscrits au portefeuille de l’Anaepmr pour donner d’ici 2021 de l’eau potable à environ 4,5 millions de Béninois.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne