Société




Bénin : 160 jeunes formés pour prévenir l’extrémisme violent

Cotonou, le 9 décembre 2024 – L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Bénin, en partenariat avec le gouvernement, a lancé…

Le Bénin investit dans l'avenir de sa jeunesse en offrant des opportunités économiques aux jeunes des régions frontalières.

Cotonou, le 9 décembre 2024 L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Bénin, en partenariat avec le gouvernement, a lancé un programme ambitieux visant à renforcer la résilience des jeunes dans les régions d’Alibori et d’Atacora. 160 jeunes, filles et garçons, ont été sélectionnés pour bénéficier de formations et d’un appui financier afin de développer des activités génératrices de revenus.

Le Bénin investit dans l'avenir de sa jeunesse en offrant des opportunités économiques aux jeunes des régions frontalières.Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Prévention des Conflits et de l’Extrémisme Violent (PEV²), une initiative régionale visant à renforcer la cohésion sociale dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo. En offrant des perspectives économiques aux jeunes, ce programme vise à réduire leur vulnérabilité face à la radicalisation et à promouvoir la paix dans ces régions souvent fragilisées.

Les jeunes sélectionnés bénéficieront d’une formation complète couvrant tous les aspects de la création d’une entreprise, de l’élaboration d’un plan d’affaires à la gestion financière. Ils offrent également un appui financier pour lancer leurs projets.

« Cette opportunité est une bouffée d’air frais pour nous », confie Bienvenu Seiglâ. « Grâce à cette formation, je vais pouvoir réaliser mon rêve d’ouvrir ma propre boutique et de créer des emplois pour d’autres jeunes. »

Ce programme novateur bénéficie du financement du programme des Nations Unies pour la paix. Il s’inscrit dans une approche globale de prévention de l’extrémisme violent qui combine des actions de développement économique, de renforcement de la cohésion sociale et de promotion de la gouvernance démocratique.

L’OIM et ses partenaires espèrent que ce projet pilote inspirera d’autres initiatives similaires dans la région et contribuera à faire du Bénin un modèle en matière de prévention de la radicalisation et de promotion de la paix.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP