Partis politiquesElections 2026




Bénin 2026 : Les régulateurs africains à l’école de la CENA

Cotonou, le 8 janvier 2026 – À soixante-douze heures du double scrutin législatif et communal, la diplomatie électorale s'intensifie. Après…

Cotonou, le 8 janvier 2026 – À soixante-douze heures du double scrutin législatif et communal, la diplomatie électorale s’intensifie. Après avoir scruté les ondes à la HAAC, la délégation des présidents des instances africaines de régulation des médias, membre du RIARC, a franchi les portes de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Une étape cruciale pour comprendre comment la parole médiatique s’articule avec l’organisation matérielle du vote.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Quand les médias rencontrent les urnes

Sous la conduite d’Édouard Loko, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), les « gendarmes de l’information » du continent ont été reçus par Sacca Lafia, Président de la CENA. Cette visite de haut niveau témoigne d’une réalité souvent méconnue : la réussite d’une élection ne dépend pas seulement du dépouillement, mais aussi de la parfaite synchronisation entre l’organe qui gère le vote et celui qui surveille l’information.

la CENA
© la CENA

Dans les rouages de la CENA : Transparence et Logistique

Au cours d’une séance de travail jugée « fructueuse », la délégation africaine a plongé dans le quotidien de l’institution chargée de la gestion des élections. En effet, du Directeur Général des Élections aux cadres techniques, tous ont été mis à contribution pour détailler le parcours d’un bulletin de vote, de sa conception à la proclamation des grandes tendances.

Par ailleurs, les membres du RIARC ont pris connaissance de la mesure de la charge titanesque qui incombe à la CENA :

  • La préparation technique : élaboration des documents et sécurisation des procédures.
  • La supervision du terrain : formation des agents électoraux et déploiement du matériel.
  • Le garant des droits : assurer le libre exercice du droit de vote pour chaque citoyen et l’équité pour chaque candidat.
  • La voix des résultats : la centralisation des données et la publication des tendances provisoires.

Un modèle de coopération inter-institutionnelle

Pour Me René Bourgoin, Président du RIARC et de la HACA de Côte d’Ivoire, cette ouverture de la CENA est un gage de crédibilité.

« Nous remercions le Président de la CENA pour la qualité des échanges et l’ouverture accordée à notre mission », a-t-il déclaré au nom de ses pairs.

En outre, cette démarche illustre une vision moderne de la démocratie en Afrique : les institutions ne travaillent plus en silos. La CENA prépare le terrain, la HAAC veille à l’équilibre des discours, et les régulateurs africains observent cette synergie pour en tirer les meilleures pratiques.

la CENA
© la CENA

Le Bénin, laboratoire de la transparence ?

En accueillant ainsi ses homologues ivoiriens, marocains, sénégalais et centrafricains, le Bénin soumet son processus électoral à un examen rigoureux par ses pairs. Cette transparence affichée par la CENA, à la veille d’un scrutin couplé complexe, vise aussi à rassurer tant sur le plan national qu’international.

Alors que les derniers préparatifs logistiques s’achèvent, cette immersion au cœur de la « tour de contrôle » des élections confirme que le Bénin mise sur une collaboration étroite entre tous les acteurs pour garantir un scrutin apaisé ce dimanche 11 janvier 2026.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP