CultureArt et Culture




Bénin: Une consécration mondiale pour l’autonomisation féminine

Le Bénin brille au Women’s Pavilion de l’Exposition Universelle Osaka 2025 Cotonou, 30 juin 2025 –Le 4 juillet 2025, le…

Le Bénin s'apprête à illuminer le Women's Pavilion de l'Expo Universelle Osaka 2025 avec "Les Amazones de l'Art", une célébration de la créativité féminine et de l'émancipation des femmes.

Le Bénin brille au Women’s Pavilion de l’Exposition Universelle Osaka 2025

Cotonou, 30 juin 2025 –Le 4 juillet 2025, le Bénin s’apprête à marquer les esprits lors de l’Exposition Universelle Osaka 2025. En effet, le pays figure parmi les trois nations africaines distinguées pour exposer au prestigieux Women’s Pavilion de la Fondation Cartier. Cette reconnaissance internationale salue non seulement l’engagement séculaire et contemporain du pays en faveur de l’émancipation des femmes, mais également leur expression artistique et leur rôle déterminant dans la métamorphose des sociétés. À travers l’événement « Les Amazones de l’Art », le Bénin proposera une célébration vibrante de la créativité féminine, mêlant exposition, projection et conférence dans un espace devenu emblème universel de dialogue et de progrès.

Osaka 2025 : Un pavillon au croisement de la tradition et de l’innovation

Le Women’s Pavilion, fruit d’une collaboration audacieuse entre la Fondation Cartier, l’Association japonaise pour l’Exposition universelle, le ministère japonais de l’Économie et le Bureau de l’Égalité des Sexes, se dresse comme un manifeste architectural. Conçu par l’architecte japonaise Yuko Nagayama, il s’inspire du Kumiko, un art ancestral de menuiserie sans clous ni vis, symbolisant l’harmonie entre héritage et modernité. En plus, réutilisée après son succès à l’Expo 2020 de Dubaï, cette structure illustre un engagement résolu pour la durabilité, une valeur chère au Bénin et à ses partenaires.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Bénin s'apprête à illuminer le Women's Pavilion de l'Expo Universelle Osaka 2025 avec "Les Amazones de l'Art", une célébration de la créativité féminine et de l'émancipation des femmes.« Les Amazones de l’Art » : une ode à la créativité féminine

Sous la direction artistique d’Es Devlin, le pavillon se métamorphose en un espace de résonance, où chaque exposition agit comme un instrument amplifiant les voix des femmes. Par ailleurs, le 4 juillet, « Les Amazones de l’Art » déploiera un programme en trois temps – 12h00, 14h30 et 17h00 – articulé autour d’une exposition d’œuvres originales de huit plasticiennes béninoises (Éliane Aïsso, Drusille Fagnibo, Princesse Keirath, Sophie Negrier, Michèle Wêni Yerima, Bénie Quenum, Élise Tokoudagba, Sonia Djedatin). Ces créations, mêlant peinture, photographie, sculpture et art textile, dialogueront aussi avec la projection d’un mini-documentaire éponyme et une conférence-débat explorant l’héritage des Amazones du Dahomey et la place des femmes dans l’art contemporain.

Le Bénin s'apprête à illuminer le Women's Pavilion de l'Expo Universelle Osaka 2025 avec "Les Amazones de l'Art", une célébration de la créativité féminine et de l'émancipation des femmes.Osaka 2025 :Des voix inspirantes pour un message universel

La journée sera portée par deux figures emblématiques : Flora Coquerel, Miss France 2014 et fondatrice de l’association KELINA pour la santé maternelle au Bénin, ainsi que  Mèdèssè Nathalie Sagbo, autrice de la bande dessinée Tassi Hangbé, dédiée à la reine oubliée du Danxomè. Leurs interventions, centrées sur la transmission et l’engagement, incarneront la continuité entre l’héroïsme historique des Amazones et les combats actuels pour l’égalité. Par conséquent, cet événement s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par le gouvernement de Patrice Talon, qui fait de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de la reconnaissance culturelle des femmes des leviers de transformation.

Le Pavillon du Bénin : une vitrine mondiale

Sous l’égide de l’Agence Bénin Tourisme, le Pavillon béninois à l’Expo Osaka 2025, intitulé Benin Horizons : A Journey of Culture and Opportunities, met en lumière la richesse culturelle, économique et diplomatique du pays. À travers ses axes – rayonnement touristique, innovation via Sèmè City, positionnement économique régional et diplomatie culturelle –, le Bénin affirme sa stature de nation visionnaire. En définitive,  L’événement « Les Amazones de l’Art », accessible sur invitation, promet de sceller cette participation comme un jalon mémorable dans l’histoire de l’Exposition Universelle, célébrant les femmes comme architectes d’un avenir audacieux.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP