Côte d’Ivoire : Camille Makosso menacé d’excommunication par l’ONEE-CI

ABIDJAN, 23 janv. 2026 – Les autorités évangéliques de Côte d'Ivoire ont annoncé jeudi l'ouverture d'une procédure d'excommunication à l'encontre…

ABIDJAN, 23 janv. 2026 – Les autorités évangéliques de Côte d’Ivoire ont annoncé jeudi l’ouverture d’une procédure d’excommunication à l’encontre de Camille Makosso, figure médiatique et controversée, après sa participation remarquée à un festival vaudou au Bénin, a appris l’AFP de sources religieuses.

Dans un communiqué publié par l’Observatoire National des Églises Évangéliques de Côte d’Ivoire (ONEE-CI) et relayé par le Dr Jean Isidore Gauze, le Conseil des Docteurs de l’Église dénonce une « faute grave » commise par celui qui se présente comme le « général » et porte-parole des églises protestantes et évangéliques du pays.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



 

La « ligne rouge » théologique

En effet, le grief principal porte sur la présence active de M. Makosso aux « Vodun Days », un événement majeur célébrant la spiritualité vaudou, qui s’est tenu début janvier à Ouidah, au Bénin. Au-delà d’une simple visite, les instances religieuses fustigent la promotion de ce festival par le pasteur dans les médias béninois et son intention affichée d’y convoyer des fidèles chrétiens.

Pour le Conseil National des Évangéliques, ce comportement constitue une « atteinte à la pureté de l’Évangile ». Par ailleurs, la théologie évangélique rejette strictement tout syncrétisme avec les pratiques traditionnelles africaines, assimilées ici au « spiritisme » et à l’« occultisme ».

 

Un ultimatum pour une « repentance sincère »

L’institution religieuse n’a pas encore prononcé l’exclusion définitive, mais place Camille Makosso sous une mise en demeure formelle. Elle lui offre la possibilité de reconnaître publiquement son erreur et de demander pardon.

« Si toutefois il refuse de se repentir dans l’humilité, l’excommunication sera prononcée en accord avec toutes les forces vives de l’Église et prendra officiellement effet », stipule le communiqué.

 

Un personnage habitué aux polémiques

Camille Makosso, suivi par des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, est un habitué des bras de fer avec les institutions. Si les responsables évangéliques actent cette excommunication, l’influenceur pourrait perdre sa légitimité au sein de la communauté évangélique organisée de Côte d’Ivoire, bien que son immense audience numérique lui assure une indépendance médiatique de fait.

Pour l’heure, l’intéressé n’a pas réagi officiellement à cette annonce qui secoue la communauté chrétienne ouest-africaine.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP