Le village de Soubroukou, situé dans le département de la Donga à Djougou, a été le théâtre d’une visite spéciale le vendredi 9 février 2024. Les ministres Véronique Tognifodé et Shadiya Alimatou Assouman, respectivement chargées des Affaires sociales et de la microfinance et de l’industrie et du commerce, ont rencontré les habitants pour discuter des efforts gouvernementaux visant à améliorer leur vie quotidienne.
Dialogue sur des thématiques importantes pour la protection et l’autonomisation de la femme
En effet, les discussions ont principalement porté sur deux thèmes : la protection des filles et des femmes et leur autonomisation économique. En lien avec la Journée internationale de lutte contre les MGF, les ministres ont abordé les dangers des mutilations génitales féminines (MGF). Malgré les efforts de sensibilisation, des résistances persistent dans le village et ses environs.
Par ailleurs, les leaders du village se sont engagés au cours de ce dialogue à respecter les directives de l’État pour protéger et favoriser l’épanouissement des filles et à lutter contre les mariages précoces et/ou forcés et autres violences faites aux femmes.
Concernant l’autonomisation économique, le microcrédit Alafia a été au cœur des discussions. Les statistiques montrent que les femmes de Soubroukou rencontrent des difficultés pour accéder à ces crédits. Les obstacles sont multiples, allant des formalités administratives à l’opposition de leurs époux.
En réponse, la ministre Tognifodé a assuré que le gouvernement a pris des mesures pour faciliter l’accès aux crédits. Les femmes seront accompagnées dans la délivrance des pièces administratives et les systèmes financiers décentralisés ont été instruits pour répondre rapidement aux demandes. Les ministres ont également rappelé les mesures sociales du Gouvernement pour alléger les difficultés des populations à la base.
La séance s’est déroulée dans une ambiance conviviale, et les leaders religieux et les femmes de Soubroukou ont exprimé leur satisfaction. Ils ont apprécié l’initiative des ministres de venir les écouter et les aider à résoudre leurs problèmes.
Pour terminer, les habitants de Soubroukou ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement pour son souci de leur bien-être et ont adressé des mots de soutien et d’encouragement au chef de l’État, le président Patrice Talon.