La Cour de justice de la CEDEAO a émis un verdict condamnant l’État béninois à verser une somme de 20 millions de francs CFA à Sunday Igboho, séparatiste nigérian, lors de son audience de Le mardi 5 décembre .
La décision unanime des juges Gberi-Bé Ouattara, Sengu M. Koroma, et Ricardo Claúdio Monteiro GONÇALVES fait suite à l’affaire ECW/CCJ/APP/15/22, Chef Sunday Adeyemo (alias Sunday Igboho) c. République du Bénin.
La Cour a ordonné au Bénin de procéder au paiement dans un délai de trois mois et a exigé une preuve de paiement à fournir au tribunal. Sunday Igboho avait été arrêté en juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou, en partance pour l’Allemagne, à la demande des autorités nigérianes. Elles avaient demandé son extradition, le considérant recherché pour atteinte à la sûreté de l’État.
Le séparatiste, défenseur de la création d’une nation « Yoruba », avait fui le Nigeria après une perquisition dans sa résidence menée par l’armée nigériane et le Département des services de l’État (DSS) à Ibadan en juillet 2021.