Santé




Le Benin ouvre le centre pour les malades mentaux(CAPAM)

Kpomassè, 21 novembre 2025 – Le Bénin a franchi une étape décisive dans sa politique de protection sociale. Hier jeudi,…

Le Bénin ouvre le CAPAM, centre pilote pour la réhabilitation des malades mentaux errants et des mendiants. Le gouvernement réaffirme son engagement social. Gouvernement Bénin

Kpomassè, 21 novembre 2025 – Le Bénin a franchi une étape décisive dans sa politique de protection sociale. Hier jeudi, dans l’Atlantique, une visite conjointe des ministres des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODE, et de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, a marqué le démarrage effectif de la prise en charge des malades mentaux errants au Centre d’Assistance Psychiatrique et d’Accompagnement des personnes en situation de Mendicité (CAPAM).

En effet, l’inspection ministérielle visait à évaluer le fonctionnement de ce dispositif novateur à Kpomassè, dont le volet psychiatrique est désormais pleinement opérationnel, rejoignant l’accueil des personnes en situation de mendicité qui fonctionnait déjà partiellement depuis deux ans.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Bénin ouvre le CAPAM, centre pilote pour la réhabilitation des malades mentaux errants et des mendiants. Le gouvernement réaffirme son engagement social.

Un modèle intégratif unique dans la sous-région

 

Créé par un décret d’octobre 2024, le CAPAM est un engagement clé du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026. Ce centre se distingue par son approche intégrative, regroupant ainsi sous un même toit deux missions sociales fondamentales :

  • La prise en charge médico-sociale des compatriotes souffrant de troubles mentaux qui errent dans les rues.
  • L’accompagnement social des personnes en situation de mendicité, avec un objectif clair de réinsertion.

Les ministres ont constaté le professionnalisme du nouveau personnel et l’environnement propre et sécurisé du site. Par ailleurs, les pensionnaires, qu’ils soient atteints de troubles psychiques ou en situation de mendicité, bénéficient désormais de soins médicaux, d’un suivi psychologique, et d’ateliers de formation pour des activités manuelles.

Plus que « nettoyer » : offrir une seconde chance

 

Le CAPAM dépasse la simple gestion de l’espace public. Il incarne une approche humaniste visant la réhabilitation et la dignité humaine. En outre, les bénéficiaires rencontrés sur place ont témoigné de leur reconnaissance au Gouvernement pour cette action salvatrice.

L’opérationnalisation du Centre repose sur une logistique méthodique et coordonnée. Les ministres ont salué l’efficacité des équipes du CAPAM, de l’Agence Béninoise de Protection Civile et de la Police républicaine pour les opérations de repérage, de récupération et de convoyage des malades mentaux.

 

CAPAM : Symbole de la gouvernance sociale

 

Par son modèle, le CAPAM se positionne comme un symbole fort de la gouvernance sociale de la Présidence de Patrice TALON. Il confirme que la gestion des vulnérabilités extrêmes est un pilier central de l’action publique, visant ainsi à offrir une seconde chance aux citoyens les plus démunis.

Les ministres Tognifodé et Hounkpatin ont conclu leur visite en donnant des orientations précises pour garantir la meilleure délivrance possible des services, assurant ainsi la pérennité de cette infrastructure cruciale pour le bien-être et la dignité au Bénin.

Le Bénin ouvre le CAPAM, centre pilote pour la réhabilitation des malades mentaux errants et des mendiants. Le gouvernement réaffirme son engagement social.

CAPAM : une Seconde Chance, un Symbole pour l’Afrique

 

En officialisant l’activité complète du CAPAM, le Bénin va au-delà du simple renforcement de ses services sociaux. En choisissant la réhabilitation et la compassion plutôt que l’exclusion, le gouvernement du Président Patrice TALON envoie un message retentissant : la dignité humaine n’est pas négociable.

Le CAPAM est la preuve que la gestion des vulnérabilités extrêmes est possible avec une approche humaniste et intégrative. Ce modèle, unique dans la sous-région, n’est pas seulement une bouée de sauvetage pour des centaines de compatriotes, il est un symbole fort de la gouvernance sociale et de la détermination du Bénin à offrir une véritable seconde chance à tous ses citoyens. Kpomassè est désormais le lieu où l’espoir est remis sur pied.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP