Le gouvernement a décidé de mettre fin à l’existence de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME), créée le 30 avril 2009 avec la personnalité morale et l’autonomie organisationnelle et financière. Pour ce fait, il a adopté le décret de dissolution. En plus, le gouvernement a nommé l’expert-comptable Ellen Tognisso Adjahi comme liquidatrice de la structure.
L’ABERME, qui avait pour mission de contribuer au développement du secteur de l’énergie au Bénin, notamment dans les zones rurales, voit ainsi toutes ses activités et ses biens transférés à d’autres structures. Telles que la Société béninoise d’énergie électrique, chargée de la production, du transport et de la distribution de l’électricité. Ainsi que l’Agence de contrôle des installations électriques intérieures, responsable du contrôle technique et de la sécurité des installations électriques. Et enfin, la Direction de la planification énergétique, de l’électrification rurale et de la réglementation est chargée de la planification, de la coordination et du suivi des politiques énergétiques.
Pour assurer la liquidation de l’ABERME, le gouvernement a désigné l’experte-comptable Ellen Tognisso Adjahi, qui dispose d’un délai de six mois pour accomplir sa mission. Elle devra présenter une feuille de route validée par un comité interministériel de suivi de la liquidation, respecter le calendrier fixé et fournir des rapports d’avancement et un rapport final. Le comité interministériel de suivi de la liquidation se compose d’un représentant du ministère des Finances, d’un représentant du ministère de l’Énergie et d’un représentant du bureau d’analyse et d’investigation.