Justice




Morgue du CNHU-HKM : Trois employés jugés pour corruption et abus de fonction

Cotonou, le 3 juillet 2024 - Un sombre scandale a secoué la communauté de Cotonou avec l'affaire des trois employés…

Trois employés de la morgue du CNHU-HKM à Cotonou ont été traduits en justice pour avoir facilité la sortie illégale d'un corps confisqué

Cotonou, le 3 juillet 2024 – Un sombre scandale a secoué la communauté de Cotonou avec l’affaire des trois employés de la morgue du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) traduits en justice pour corruption et abus de fonction. Lundi 1er juillet 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) s’est penchée sur les agissements de ces individus accusés d’avoir facilité la sortie illégale d’un corps confisqué.

Une affaire de corruption macabre à Morgue du CNHU-HKM 

Les faits remontent au décès d’une femme au service de réanimation du CNHU-HKM  en 2023. En effet, la femme décédée au service de réanimation du CNHU a bénéficié d’une prise en charge complète de l’hôpital. Après son décès, le CNHU-HKM a retenu le corps en attendant le règlement de la dette s’élevant à 1 285 000 francs CFA. Défiant cette procédure, deux employés de la morgue ont orchestré la sortie nocturne du corps, le remettant à la famille de la défunte contre une somme de 500 000 francs CFA.

L’affaire éclate au grand jour

L’imposture a été découverte après les funérailles, conduisant à l’arrestation de deux individus. Face à la CRIET, ils ont reconnu leur culpabilité et ont dévoilé le partage du montant reçu : 220 000 francs CFA pour l’employé le plus ancien et 225 000 francs CFA pour celui qui a assuré le transport du corps. Par ailleurs, les membres de la famille venus récupérer le corps ont reçu les 55 000 francs CFA restants . Le ministère public présentera ses réquisitions le 5 août prochain, date à laquelle le procès reprendra.

Un témoignage accablant

Le troisième prévenu, qui était responsable de la morgue au moment  de l’admission du corps, a révélé un élément troublant. En effet, le père de la défunte souhaitant remercier ces bienfaiteurs l’a Contacté.  Surpris des remerciement ce dernier, ignorant la nature frauduleuse de l’acte, a exprimé sa gratitude. Intrigué par cette situation, le responsable a alerté son successeur et a demandé une vérification. C’est ainsi qu’ils ont fait le constat de la disparition du corps de la morgue.

Un scandale qui soulève des interrogatoires profonds

Cette affaire a mis en lumière des manquements graves à l’intégrité et aux procédures de sécurité au sein du CNHU-HKM. Elle expose également la vulnérabilité des familles endeuillées face à des pratiques corrompues. Alors que la CRIET s’apprête à rendre son verdict, ce scandale rappelle la nécessité d’une vigilance accrue et d’une réforme profonde pour prévenir de tels abus à l’avenir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP