Bruxelles, 9 février 2024 – Le Mali a signé mercredi l’accord de SAMOA, qui scelle le partenariat entre l’Union européenne et ses Etats membres d’une part, et les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) d’autre part, a annoncé l’ambassadeur du Mali à Bruxelles.
« Le Mali est fier de rejoindre la grande famille des signataires de l’accord de SAMOA, qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération et de développement entre nos pays et régions », a déclaré à l’AFP ElHadji Alhousseini TRAORE, qui a signé l’accord au nom du gouvernement malien.
L’accord de SAMOA, signé officiellement le 15 novembre 2023 à Apia, la capitale des Samoa, est le successeur de l’accord de Cotonou, qui régit les relations entre l’UE et l’OEACP depuis 2000 et qui a expiré en février 2020.
L’accord de SAMOA vise à renforcer le dialogue politique, la coopération économique et le développement durable entre les 79 pays de l’OEACP et les 27 pays de l’UE, pour les 20 prochaines années. Il comprend un socle commun et trois protocoles régionaux spécifiques pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.
Le Mali est le 66ème pays à signer l’accord de SAMOA, sur les 79 que compte l’OEACP. Il a procédé à la signature après avoir examiné en profondeur le contenu de l’accord, qui respecte selon lui les trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali: la légalité, la légitimité et la crédibilité.
Le Mali, qui traverse une crise sécuritaire et politique depuis 2012, a réaffirmé à cette occasion sa solidarité avec l’OEACP, et sa volonté de dialoguer avec tous les partenaires, notamment l’UE, qui apporte un soutien important au processus de paix et de stabilisation du pays.