Esther Deguenon et Mênonli Adjobimey Vissosoh originaires du Bénin sont lauréates du Prix Jeunes Talents 2021 L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.
Elles honorent le Bénin et l’université d’Abomey Calavi dont elles sont originaires. Pour l’édition 2021, Esther Deguenon et Mênonli Adjobimey Vissosoh sont parmi les 20 femmes scientifiques africaines. Les deux institutions L’Oréal et UNESCO les ont retenues parmi les meilleures. Les deux chercheuses comme les 18 autres se sont démarquées dans leurs travaux recherche.
D’abord, Mênonli Adjobimey Vissosoh. Nantie d’un doctorat en médecine et d’un master en épidémiologie la chercheuse est spécialisée en santé de travail. Les « risques sanitaires associés à certaines maladies chroniques chez la travailleurs des usines textiles », c’est la thématique qui oriente ses recherches. Le programme national de lutte contre la tuberculose au Bénin bénéficie de ses compétences, rapporte 24heures au Bénin.
Ensuite Esther Deguenon, spécialisée en microbiologie. Post-doctorante en sciences de la vie, elle a des recherches en cours. Ses travaux ont pour but « identifier et apprivoiser les gènes de résistance aux antibiotiques dans l’eau potable pour une meilleure qualité de vie ». Pour ce faire, elle exploite la microbiologie moléculaire et la pharmacologie.
Enfin, le Prix qu’elles reçoivent arrive comme une récompense. La cérémonie marquant l’édition 2021 de ce Prix aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 à Kigali au Rwanda.