Le chef de l’Etat SEM Patrice Talon a convié les députés de tous bords politiques à une rencontre au palais de la Marina, lundi 22 janvier, pour discuter d’une éventuelle révision de la loi électorale. L’objectif est de trouver un consensus pour assurer des élections inclusives et pacifiques en 2026.
Le président Patrice Talon, qui achève son second et dernier mandat, veut laisser un héritage positif et démocratique à son pays. Les parlementaires qui ont participé à cette réunion à huis clos ont rapporté les propos du chef de l’Etat, qui a affirmé sa volonté de respecter la Constitution et de passer le pouvoir à un successeur légitime. Patrice Talon a également exprimé son souhait de voir le Bénin sourire, paisible et heureux à la fin de son mandat.
Le président consulte les députés pour la révisions
Il a donc proposé aux députés de réviser le Code électoral, qui contient des dispositions contraires à la Constitution, selon la Cour constitutionnelle. Il s’agit notamment du système de parrainage, critiqué pour son caractère restrictif et discriminatoire.
Selon , Le président du groupe parlementaire Les Démocrates, Nourénou Atchadé, le chef de l’Etat leur a demandé leur avis sur deux options possibles pour modifier le parrainage. SEM Patrice Talon a proposé que le parrainage soit octroyer par les élus (maires et députés) actuels ou attribué aux élus de 2026 », a-t-il dit. Il a également ajouté que son parti allait consulter sa base et son président avant de donner sa réponse.
Les Démocrates, qui représentent la principale force d’opposition au Parlement, ont affiché une certaine ouverture au dialogue, tout en restant vigilants sur le respect de leurs principes et de leurs attentes. Le vice-président du parti, Eric Houndété, a déclaré sur les réseaux sociaux que « les espoirs mis dans le parti ne seront pas trahis ».
Du côté de la majorité présidentielle, il n’y a pas de doute sur le soutien aux réformes envisagées par le chef de l’Etat. L’Union progressiste le renouveau (Upr) et le Bloc républicain (Br), les deux seuls partis de la mouvance au Parlement, ont salué l’initiative du président Talon, qui témoigne de son attachement à la démocratie et à la paix. Ils ont également réaffirmé leur confiance en sa capacité à conduire le pays vers le développement et le progrès.