PolitiqueSécurité




Formation au Bénin contre l’extrémisme et les armes légères

Depuis Ce lundi 5 février 2024, une formation sur la prévention de l’extrémisme violent, de la radicalisation et de la…

Formation au Bénin contre l'extrémisme et les armes légères

Depuis Ce lundi 5 février 2024, une formation sur la prévention de l’extrémisme violent, de la radicalisation et de la prolifération des armes légères se déroule à Cotonou. Cette initiative, inaugurée par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Monsieur Abasse Olossoumare, vise à renforcer la sécurité dans les pays du Sahel et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest.

Lancement de la formation

La cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs dignitaires, dont le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon près le Bénin, Monsieur Ichijo Motonobu, l’Ambassadrice de la République du Ghana près le Bénin, Son Excellence Madame Christine Churcher, et le Général de Division Richard Addo Gyane, Commandant du Centre Kofi Annan de formation au maintien de la paix.

Par ailleurs, La formation vise à améliorer les connaissances et les échanges d’informations entre le personnel de sécurité et les acteurs de la société civile en matière de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères.  En effet, cette initiative concerne Sept pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Mali et le Burkina-Faso,  .

Le gouvernement japonais a apporté une contribution significative à ce projet de formation en fournissant un financement d’environ 10 millions de dollars US au profit du Programme des Nations Unies pour le Développement et le Centre Kofi Annan de formation au maintien de la paix.

La formation, se terminera le 9 février, avec la participation de plusieurs cadres de divers niveaux de l’appareil sécuritaire du Bénin ainsi que de nombreux acteurs de la société civile. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Centre Kofi Annan de formation au maintien de la paix et le gouvernement béninois, représenté par le Secrétariat Permanent à la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP