Pour la première fois de son histoire, le Bénin va émettre des obligations libellées en dollars américains, avec l’ambition de lever près de 750 millions de dollars ce mois-ci. Le pays espère ainsi attirer les investisseurs internationaux, en leur offrant une opportunité de placement rentable et sécurisé.
Pour convaincre les potentiels acheteurs, le gouvernement béninois a prévu une série de rencontres à Londres et à New York, où le ministre des finances Romuald Wadagni présentera les atouts du pays et les modalités de l’opération. L’obligation aura une durée de 14 ans, avec un remboursement progressif du capital. Elle s’inscrit dans la volonté du Bénin de diversifier ses sources de financement et de soutenir ses projets de développement.
Le Bénin suit ainsi l’exemple de la Côte d’Ivoire, qui a réussi à lever 2,6 milliards de dollars en janvier, en émettant des obligations internationales en euros. Ces deux pays sont les seuls à avoir osé se lancer sur le marché des obligations internationales depuis près de deux ans, en raison de la crise sanitaire et économique qui a frappé l’Afrique subsaharienne. Le Bénin montre ainsi sa confiance dans sa capacité à rembourser sa dette et à assurer sa croissance.