Politique




L’aube d’une nouvelle ère Entrepreneuriale au Bénin

Dans l’enceinte solennelle du Palais des Congrès de Cotonou, le jeudi 28 mars 2024, s’est déroulée la première édition du…

Le jeudi 28 mars 2024, s'est déroulée la première édition du Sommet de l'Entrepreneuriat au Bénin, initié par la Fondation Mastercard.

Dans l’enceinte solennelle du Palais des Congrès de Cotonou, le jeudi 28 mars 2024, s’est déroulée la première édition du Sommet de l’Entrepreneuriat au Bénin, une initiative pionnière orchestrée par la Fondation Mastercard en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi. Cette rencontre d’envergure a rassemblé une pléiade d’acteurs institutionnels, gouvernementaux et du secteur privé, unis par une vision commune : éclairer le potentiel entrepreneurial juvénile béninois.

Vers un horizon de partenariats fructueux pour l’Entrepreneuriat

Par ailleurs, l’ambition première de ce sommet fut de jeter les bases de partenariats féconds, destinés à favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. L’événement, placé sous le signe “Soutenir l’entrepreneuriat des jeunes pour le développement inclusif des communautés”, a été le théâtre de panels, de débats et de concours, animant les échanges du 27 au 30 mars.

Madame Carine Kelome, éminente cheffe du service de coopération internationale de l’Université d’Abomey-Calavi, a mis en exergue la nécessité d’un dialogue constructif entre professionnels aguerris et étudiants aspirants. Ce dialogue vise également  à insuffler un élan entrepreneurial chez les jeunes, essentiel au dynamisme économique du Bénin.

Inauguration par une vision ministérielle

En outre, l’illustre Professeure Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a exalté, lors de son allocution inaugurale, l’ingéniosité et l’innovation de la jeunesse béninoise. Elle a souligné l’importance de cette initiative qui, en fédérant divers acteurs, aspire à révéler et à valoriser le potentiel entrepreneurial des jeunes.

La cérémonie d’ouverture a été sublimée par l’intervention d’Adénikè Mondukpè Bancolé, éminente responsable de l’économie digitale en zone UEMOA pour la Fondation MasterCard. Son discours, centré sur “l’inclusion entrepreneuriale des jeunes comme vecteur de progrès socio-économique”, a dévoilé les objectifs ambitieux de la fondation pour 2030 : mobiliser 30 millions de jeunes, dont une majorité de femmes, dans l’entrepreneuriat, promettant ainsi une transformation profonde de l’écosystème économique africain. L’impact de cette vision est déjà tangible, touchant plus de 7 millions d’individus à travers le continent.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP