Dans un développement récent au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’organe de régulation bancaire a imposé des pénalités à trois institutions financières pour leur non-conformité avec les normes établies de prévention du blanchiment d’argent et de l’apport financier au terrorisme. Deux banques réprimandées exercent leurs activités au Sénégal et une troisième a établi ses opérations au Togo.
La première institution financière sénégalaise à recevoir une sanction a été critiquée pour ses lacunes et violations des réglementations légales en vigueur pour les banques. Les carences observées concernent principalement la gouvernance interne, la maîtrise des risques, la solidité financière et les mesures de surveillance prudentielle, ainsi que les procédures de contrôle du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme (BLC/FT). L’autorité de régulation a réprimandé cette banque et lui a imposé de payer une amende substantielle de 300 millions de francs CFA.
Quant à la seconde entité sénégalaise doit payer une amende de 151 millions de francs CFA et elle a aussi reçu un avertissement. Les infractions relevées sont liées spécifiquement aux processus de prévention du BLC/FT.
Ces mesures disciplinaires soulignent l’importance croissante de la lutte contre les activités financières illicites et le soutien au terrorisme dans la région de l’UEMOA. Il est impératif que les banques et autres établissements financiers intensifient leurs efforts pour éradiquer ces menaces, assurant ainsi la protection du système financier et la stabilité économique de la zone.