Education




Arrêté : l’enseignement secondaire béninois réglementé

Cotonou, le 2 octobre 2024 – Une nouvelle ère s'ouvre pour l'enseignement secondaire au Bénin. Le ministre des Enseignements Secondaire,…

Le Bénin met de l'ordre dans l'enseignement secondaire : un nouvel arrêté vient encadrer les pratiques pédagogiques dans les établissements publics et privés.

Cotonou, le 2 octobre 2024 – Une nouvelle ère s’ouvre pour l’enseignement secondaire au Bénin. Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Chabi Kouaro, a rendu public ce mercredi un arrêté fixant les règles d’organisation des activités pédagogiques dans les établissements d’enseignement secondaire général, tant publics que privés.

Ce texte réglementaire, fruit d’une longue réflexion, vient renforcer le cadre juridique de l’enseignement secondaire et vise à garantir un meilleur encadrement des apprenants. Il définit notamment les conditions d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, assurant ainsi une plus grande cohérence et une meilleure qualité des enseignements dispensés.

Une uniformisation des pratiques

En instaurant un cadre plus rigoureux, le gouvernement béninois vise à relever le défi majeur de la qualité de l’enseignement. Une éducation de qualité constitue la clé de la réussite individuelle et collective, selon lui. En s’assurant du respect de normes pédagogiques élevées, il espère aussi former des citoyens compétents, aptes à affronter les défis de demain.

« Cet arrêté est un outil essentiel pour améliorer la qualité de l’enseignement secondaire dans notre pays », a déclaré le ministre Yves Chabi Kouaro. « Il permettra de mieux structurer les activités pédagogiques et de garantir l’égalité des chances pour tous les élèves. »

Un enjeu de qualité

Le gouvernement du Bénin, en adoptant des mesures plus strictes, vise à améliorer significativement la qualité de l’éducation. C’est essentiel car une éducation de qualité constitue le fondement du succès tant personnel que communautaire. En s’assurant de l’application de standards pédagogiques supérieurs, il est espéré que les citoyens formés seront compétents et prêts à affronter les défis futurs.

Par ailleurs, les enseignants, les chefs d’établissement et tous les acteurs de l’éducation doivent s’approprier ce nouvel outil de travail et le mettre en œuvre avec rigueur et détermination.

En instaurant un cadre réglementaire plus rigoureux, cet arrêté ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement secondaire au Bénin. Reste à savoir si les acteurs de l’éducation sauront saisir cette opportunité pour améliorer la qualité de l’enseignement et répondre aux attentes des élèves.

Voir les réglementations ici.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP