PolitiqueDiplomatie




L’ARMP-RDC s’inspire du modèle béninois

Cotonou, 01 novembre 2024 – Une délégation de l'Autorité de régulation des marchés publics de la République Démocratique du Congo…

La coopération entre la RDC et le Bénin se renforce avec une mission de l'ARMP-RDC visant à améliorer la régulation des marchés publics en RDC.

Cotonou, 01 novembre 2024 – Une délégation de l’Autorité de régulation des marchés publics de la République Démocratique du Congo (ARMP-RDC) a effectué une mission d’étude au Bénin du 14 au 20 octobre 2024 afin de s’imprégner des bonnes pratiques de l’Autorité de régulation des marchés publics du Bénin (ARMP-Bénin).

L’ARMP, un modèle béninois reconnu

L’objectif principal de cette mission était de renforcer la coopération entre les deux pays et d’améliorer l’efficacité du système de la commande publique en RDC. En outre, le Président du Conseil d’administration de l’ARMP-RDC, Armand CIAMALA KANYINDA, a souligné l’importance de tirer profit de l’expérience béninoise, reconnue pour ses avancées dans le domaine.

Au cours de leur séjour, les experts congolais ont pu échanger avec leurs homologues béninois sur divers sujets tels que :

  • Le cadre juridique et le financement de la régulation des marchés publics ;
  • Les outils stratégiques pour améliorer la transparence et l’efficacité des procédures ;
  • Les meilleures pratiques en matière de passation de marchés ;
  • La gestion des plaintes et la lutte contre la corruption ;
  • La professionnalisation des acteurs du système ;
  • L’évaluation du système des marchés publics ;
  • Les réformes en cours, notamment l’e-procurement et le partenariat public-privé.

Un partage d’expériences fructueux

À l’issue de cette mission, le président de l’ARMP-RDC a déclaré satisfaction quant aux avancées du Bénin dans le domaine de la régulation des marchés publics. Il a exprimé sa gratitude à ses hôtes béninois pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Le Président de l’ARMP-RDC a aussi souligné l’intérêt pour son pays de s’inspirer de ce modèle afin d’améliorer l’efficacité de son propre système.

Cette coopération entre la RDC et le Bénin s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de bonnes pratiques visant à améliorer la gouvernance économique et à lutter contre la corruption en Afrique. En plus, la relation entre les deux pays témoigne de leur volonté commune à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion de leurs affaires publiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP