Addis-Abeba : Sommet pour un commerce d’armes contrôlé

Addis-Abeba, le 5 novembre 2024 – L'Union Africaine, en partenariat avec Expertise France, a organisé les 5 et 6 novembre…

L'Afrique de l'Est se mobilise pour un commerce d'armes plus responsable : une conférence majeure à Addis-Abeba.

Addis-Abeba, le 5 novembre 2024 – L’Union Africaine, en partenariat avec Expertise France, a organisé les 5 et 6 novembre une conférence d’envergure à son siège d’Addis-Abeba. L’objectif est de promouvoir l’adhésion et la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes (TCA) parmi les États membres de la région de l’Afrique de l’Est.

Réunissant 14 pays, dont des États signataires (Comores, Djibouti, Rwanda, Tanzanie), non signataires (Erythrée, Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, l’Ouganda) et parties au Traité (Madagascar, île Maurice, Seychelles), cette conférence a été l’occasion de faire le point sur les avancées en matière de contrôle des armes conventionnelles sur le continent africain. Parmi les participants, on compte notamment des représentants de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de l’IGAD, de la CEDEAO, du Bénin ainsi que des experts internationaux.

L'Afrique de l'Est se mobilise pour un commerce d'armes plus responsable : une conférence majeure à Addis-Abeba.Commerce d’armes : un enjeu majeur pour la paix et la sécurité en Afrique

Adopté en 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le TCA vise à établir des normes communes pour le commerce international des armes conventionnelles. Il s’agit d’un instrument juridique essentiel pour prévenir les transferts d’armes qui pourraient alimenter des conflits armés, des violations des droits de l’homme ou des actes de terrorisme.

L’Afrique de l’Est est une région particulièrement touchée par les conflits armés et la prolifération des armes légères et de petit calibre, donc son adhésion au TCA est un enjeu majeur pour la paix, la sécurité et le développement durable de nos États membres.

Des échanges pour des perspectives encourageantes

Au cours de ces deux jours de conférence, les participants ont pu partager leurs expériences, identifier les défis communs et définir des stratégies pour promouvoir l’universalisation et la mise en œuvre du TCA. Des présentations seront faites sur les bonnes pratiques en matière de législation nationale, de contrôle des exportations et d’assistance technique.

Cette conférence représente une opportunité unique pour les États membres de l’Afrique de l’Est d’intensifier leur coopération dans le contrôle des armes. Les États membres de l’Afrique de l’Est ont la ferme volonté de travailler en faveur d’un commerce d’armes plus responsable et transparent. L’engagement de ces États témoigne de leur détermination à œuvrer ensemble pour cette cause importante.

À l’issue de la conférence, les participants adopteront une déclaration commune réaffirmant leur engagement en faveur du TCA et définissant ainsi les prochaines étapes à suivre. Il s’agit notamment de renforcer les capacités nationales en matière de contrôle des armes, de promouvoir la coopération régionale et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance du TCA.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP