PolitiqueDiplomatie




Paris : les députés béninois en mission parlementaire

 Sous les dorures du Palais Bourbon, une délégation de l’Assemblée nationale du Bénin entame une série d’échanges institutionnels avec les…

Visite parlementaire béninoise Paris : échanges entre députés béninois et institutions françaises sur le contrôle

 Sous les dorures du Palais Bourbon, une délégation de l’Assemblée nationale du Bénin entame une série d’échanges institutionnels avec les instances françaises. Dans le cadre du Projet d’appui à la coopération parlementaire (PACOP), les élus béninois explorent les pratiques de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, avec l’ambition d’enrichir les mécanismes de gouvernance au pays.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Paris, 1ᵉʳ octobre 2025 – Lundi matin, sous un ciel parisien voilé, une délégation de l’Assemblée nationale du Bénin a franchi les portes du Palais Bourbon. Depuis le 29 septembre, ce groupe d’élus et de collaborateurs est en séjour à Paris pour des échanges d’expériences avec l’Assemblée nationale, le Sénat et la Cour des comptes français. Cette visite s’inscrit dans le Projet d’appui à la coopération parlementaire (PACOP), piloté par Expertise France au sein du groupe AFD.

Visite parlementaire béninoise Paris : échanges entre députés béninois et institutions françaises sur le contrôle

Visite parlementaire béninoise Paris : Contrôle et évaluation au cœur des échanges

 

La première journée d’immersion de la délégation béninoise a été riche en découvertes et en entretiens. Dès la matinée, elle a eu droit à une visite guidée du Palais Bourbon. Par la suite, la délégation – conduite par l’honorable Armand Gansè et composée des députés Alassane Sabi Karim, Rogatienne Aïkoele et Fulbert Akpédjé Acapo – s’est entretenue avec M. Guillaume Bazin, Directeur du contrôle et de l’évaluation.

Les échanges ont porté sur un partage concret d’expériences entre les deux pays en matière de contrôle et d’évaluation des politiques publiques : méthodes, outils et défis liés à la supervision des actions gouvernementales. En ce sens, ce partage technique qui nourrit la réflexion sur les pratiques parlementaires béninoises.

 

Visite parlementaire béninoise Paris : échanges entre députés béninois et institutions françaises sur le contrôle

 

Dialogue sur les enjeux judiciaires

 

Dans l’après-midi, les discussions se sont poursuivies avec d’autres interlocuteurs. Parmi eux, Mme Marion Bourgain, Sous-directrice de l’Afrique occidentale au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le thème au menu de ces pourparlers portait notamment sur la présence en réunion de la Commission d’enquête sur les dysfonctionnements obstruant l’accès à une justice adaptée aux besoins des justiciables ultramarins. Ce faisant, ce thème ouvre des parallèles avec les défis judiciaires en Afrique de l’Ouest, notamment en matière d’équité et d’accès aux droits.

 

Visite parlementaire béninoise Paris : Une clôture technique et des perspectives concrètes

 

La journée s’est achevée sur un entretien avec M. Christophe Maisonneuve, Conseiller et Chef de la division du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques. À cette occasion, les échanges ont également permis à la délégation béninoise de glaner des insights pratiques, dans un va-et-vient fluide de questions et de retours d’expérience.

Visite parlementaire béninoise Paris PACOP octobre 2025 : échanges entre députés béninois et institutions françaises sur le contrôle des politiques publiques et la gouvernance.

Une mission qui prépare des ajustements à venir

 

La mission se poursuit jusqu’au 3 octobre, avec un agenda dense. Pour les députés béninois, cette immersion constitue aussi une opportunité stratégique : renforcer les mécanismes de contrôle, adapter les outils de gouvernance, et consolider les liens institutionnels entre le Bénin et la France. De rencontre en rencontre, c’est toute une dynamique parlementaire qui se construit.

Une coopération parlementaire qui inspire l’action

En définitive, la visite de la délégation béninoise à Paris, dans le cadre du PACOP, dépasse le simple échange institutionnel. Elle incarne en fait une volonté affirmée de renforcer les capacités parlementaires à travers l’apprentissage mutuel et l’ouverture aux bonnes pratiques.

Chaque rencontre, chaque question posée, chaque retour d’expérience partagé contribue aussi à nourrir une réflexion stratégique sur le contrôle des politiques publiques au Bénin. À l’heure où les enjeux de gouvernance exigent rigueur et innovation, cette immersion parisienne pourrait bien tracer les contours d’un parlement plus outillé, plus réactif et plus proche des citoyens.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP