FinancesAvec une hausse de 6,6 % du budget du Bénin, porté à 3 783 milliards de FCFA, le Projet de Loi de Finances 2026, présenté à la Commission budgétaire, traduit une accélération de l’investissement. Ce nouveau PLF met l’accent sur la consolidation de la gratuité scolaire et la modernisation des infrastructures de santé, tout en maintenant le rythme des grands travaux, notamment le programme d’asphaltage.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cotonou, 24 novembre 2025 – La Commission budgétaire de l’Assemblée nationale a été informée des grandes orientations du Projet de Loi de Finances (PLF) pour la gestion 2026. Présenté le 20 novembre dernier par le Directeur de cabinet, Hermann Orou Takou, le PLF 2026 s’établit à 3 783,984 milliards de FCFA, marquant une augmentation significative de 6,6 % par rapport au budget 2025. Cette hausse de plus de 230 milliards de FCFA reflète la volonté du gouvernement de maintenir un rythme soutenu d’investissement, tout en maîtrisant l’équilibre financier, puisque le déficit budgétaire prévisionnel devrait se réduire à 2,7 % du PIB.
Éducation et santé : priorité à l’humain
L’année 2026 verra la consolidation des programmes sociaux existants et l’amplification des efforts dans les secteurs de l’éducation et de la santé :
- Scolarité Universelle : le gouvernement poursuivra la couverture intégrale des frais d’écolage pour les enfants du préscolaire et du primaire, ainsi que pour les filles inscrites dans les filières scientifiques au lycée. Le projet maintient également la gratuité des frais de scolarité des filles au secondaire.
- Alimentation et Infrastructure : le Programme national d’alimentation scolaire sera consolidé à l’échelle nationale, avec l’octroi de deux repas chauds par jour aux élèves. Le projet prévoit également des investissements majeurs pour la construction d’infrastructures scolaires et la prise en charge des enfants déscolarisés ou non scolarisés.
- Modernisation Hospitalière : la poursuite de l’opérationnalisation du Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) et des hôpitaux de zone fait partie aussi des grandes priorités. Le budget prévoit la construction et l’équipement d’un Centre national hospitalier et universitaire de psychiatrie (CHUP) à Allada et la création d’un centre hybride de formation en soins de haut niveau en ophtalmologie.
- Prévention : le gouvernement densifiera les programmes de vaccination des enfants, de lutte contre le paludisme et de santé maternelle.
Projet de Loi de Finances : infrastructures et développement économique
Le PLF 2026 donne également un coup d’accélérateur aux projets structurants qui définissent la modernisation du Bénin :
- Voirie et Assainissement : le programme d’aménagement des voiries urbaines (Asphaltage) se poursuit dans les principales villes (Cotonou, Porto-Novo, Parakou, etc.) avec également des prévisions de projets d’assainissement pluvial à Cotonou et dans les villes secondaires.
- Énergie et Logistique : les efforts pour l’autonomisation énergétique du pays se poursuivent afin de garantir un accès universel et sécurisé à l’électricité.
- Développement Agricole : la stratégie se concentre sur l’appui aux filières prioritaires (anacarde, ananas, riz, maïs). Le Gouvernement maintiendra les subventions pour l’acquisition de machines agricoles et l’appui aux intrants de qualité, de même que la promotion d’un nouveau type d’élevage par la sédentarisation des troupeaux.
- Formation Technique : le développement de l’expertise est une priorité avec la construction et la réhabilitation de Lycées Techniques Agricoles (LTA) et d’Écoles des métiers (EM), ainsi que la spécialisation des Lycées Techniques Professionnels (LTP) existants.
Projet de Loi de Finances: filets sociaux et microfinance
La protection des ménages vulnérables demeure une préoccupation centrale du budget 2026 :
Le Gouvernement consolidera le programme de filets sociaux (ARCH et GBESSOKE) pour soutenir les ménages en difficulté. Il renforcera les programmes de microcrédits. Enfin, il poursuivra l’exécution du programme de supplémentation nutritionnelle « 1000 jours ».
Consolidation et prospérité : le cap du développement inclusif.
Avec un budget en augmentation et un déficit mieux maîtrisé, le Projet de Loi de Finances 2026 confirme la trajectoire du Bénin vers un développement autocentré et inclusif. En investissant massivement dans l’éducation, la santé, et en structurant l’économie via des infrastructures modernes, le gouvernement assure la pérennité de ses programmes sociaux tout en créant les conditions d’une croissance économique durable. L’Assemblée nationale va examiner ce PLF prochainement, et elle fixera ainsi le cap pour une année de consolidation et de transformation.
