EconomieCoopération




Côte d’Ivoire – Bénin : Signature d’un accord APIEx et CEPICI à Abidjan

C’est une nouvelle étape dans l’intégration économique au sein de l’espace UEMOA. En effet, ce mercredi 21 janvier 2026, à…

C’est une nouvelle étape dans l’intégration économique au sein de l’espace UEMOA. En effet, ce mercredi 21 janvier 2026, à Abidjan, les agences de promotion des investissements du Bénin et de la Côte d’Ivoire ont signé un accord de coopération historique. L’objectif : créer un axe économique fort pour attirer les capitaux étrangers et favoriser les échanges entre les deux voisins. De notre correspondant à Abidjan,

L’image est forte et le symbole clair. Dans les bureaux du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Eric Akouté, Directeur Général de l’APIEx Bénin, et Mme Solange Amichia, son homologue ivoirienne, ont paraphé un protocole d’accord (MoU) qui dépasse la simple courtoisie diplomatique.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Par ailleurs, cette signature intervient alors que l’APIEx a entamé une mission de « benchmark » sur les bords de la lagune Ébrié. En clair, le Bénin vient s’inspirer du modèle ivoirien tout en proposant ses propres expertises. Pour la Direction du CEPICI, il s’agit également d’un exemple concret de coopération Sud-Sud, où la mutualisation des forces remplace la concurrence stérile pour attirer les investisseurs.

APIEx Bénin
© APIEx Bénin

Un guichet unique pour les investisseurs régionaux

Concrètement, qu’est-ce que cet accord va changer pour les opérateurs économiques ? Le cadre de collaboration se veut pragmatique. Il prévoit un échange fluide d’informations sur les opportunités industrielles, mais surtout un accompagnement personnalisé pour les entreprises béninoises souhaitant s’implanter en Côte d’Ivoire, et inversement.

Au menu de cette alliance : l’identification de partenaires techniques, la co-organisation de forums d’affaires et, point crucial, une amélioration de la qualité de service offerte aux investisseurs. En harmonisant leurs dispositifs, Cotonou et Abidjan espèrent ainsi offrir une meilleure lisibilité aux multinationales qui cherchent souvent un point d’entrée unique sur le marché ouest-africain.

APIEx Bénin
© APIEx Bénin

Transformer les structures économiques

Au-delà de l’attractivité, l’enjeu est la transformation structurelle des économies locales. Mme Solange Amichia, qui préside également le Réseau des Agences de Promotion des Investissements de l’UEMOA (RAPI-UEMOA), voit dans cet accord un levier pour la création de valeur ajoutée sur le continent.

Dans un contexte de compétition mondiale pour les ressources et les marchés, le Bénin et la Côte d’Ivoire font le pari de l’union. Ce rapprochement stratégique marque la volonté de bâtir une coopération africaine orientée vers l’impact immédiat. Pour les deux capitales, l’Afrique de demain se construit aujourd’hui, par des protocoles d’accord qui se traduisent aussi en usines, en emplois et en croissance partagée.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP